TOP
Guillaume Crédoz

Guillaume Crédoz, l’artisan – designer de l’impression 3D

Designer et architecte français travaillant notamment en fabrication additive, Guillaume Crédoz, après plus de 15 années passées au Liban, est en train d’installer sa société Bits To Atoms à Saint-Étienne Métropole.

Guillaume Crédoz, vous dirigez Bits To Atoms, un bureau d’architecture international, et vous avez créé PIC, une startup qui s’installe à Saint-Étienne Métropole. Est-ce que vous pouvez nous en parler ?

PIC, pour Post Industrial Crafts, propose d’imprimer en 3D des meubles et des structures à base de plastique recyclé local et sur demande, en utilisant des grands bras robots qui sont récupérés de l’industrie automobile.

En fait, on retrouve une échelle artisanale dans une économie locale et circulaire. Là, on arrive à produire juste, sur mesure, des objets qui sont réparables et recyclables en utilisant la fabrication digitale.

Pourquoi avez-vous choisi d’implanter PIC à Saint-Étienne Métropole ?

Toute la Métropole, avec son écosystème design et fabrication, et toute l’histoire de Saint-Étienne m’ont paru complètement ad hoc. Le projet a été très bien reçu et très soutenu.

Ça fait beaucoup de sens dans cette région industrielle d’être dans une industrie 4.0 et de recommencer, j’espère, à la bonne échelle et de la bonne façon.

Guillaume Credoz - Lampe Minuscule - Photo © Post Industrial Crafts

Un entrepreneur accompagné par Saint-Étienne Métropole

Designer et architecte français installé au Liban durant une quinzaine d’années, Guillaume Crédoz a donc fait le choix de revenir en France et d’implanter son activité sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Soucieuse de l’accueillir dans les meilleures conditions, la Métropole l’accompagne dans le cadre du dispositif MIND (stratégie financière…) pour l’aider à développer son activité. Guillaume Crédoz a également pu compter sur l’aide de Saint-Étienne Métropole pour s’installer et trouver des locaux afin d’y travailler, montrer ses réalisations et organiser son activité.

Un créatif… au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne

Quoi de plus logique que de voir ce créatif, qui participa notamment à la Biennale internationale design de 2017, s’implanter… au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne !

C’est en effet, dans un premier temps, au sein de la Cité du design, dans un bâtiment situé derrière la Fabuleuse cantine, que Guillaume Crédoz est en train de s’installer. Cet espace lui permettra d’organiser un showroom pour se faire davantage connaître des Stéphanois, mais aussi d’animer des ateliers, un fablab… Un projet qui s’inscrit pleinement dans la philosophie de « Cité du design 2025 », visant entre autres à encourager l’innovation et à démocratiser le design en l’inscrivant dans un quartier vivant et ouvert à tous !

Dans un second temps, Guillaume Crédoz devrait investir d’autres locaux, là aussi avec le soutien de Saint-Étienne Métropole, plus grands et actuellement en cours de travaux… et toujours dans le quartier créatif Manufacture, bien sûr !

Photos 

Couverture : Abnormal Couch © Post Industrial Crafts (PIC)
Intérieur : Lampe Minuscule © Post Industrial Crafts