TOP
Loïc Bénétière

La galerie Ceysson & Bénétière à Saint-Étienne

Co-directeur de la Galerie Ceysson & Bénétière, Loïc Bénétière nous présente cette galerie d’art stéphanoise.

Il a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.

Loïc Bénétière, vous codirigez avec François Ceysson la galerie d’art moderne et contemporain Ceysson & Bénétière à Saint-Étienne Métropole. Depuis 2021, elle occupe un nouvel espace de 1000 m² au sein du pôle culturel de la Métropole. Pouvez-vous nous parler de ce lieu ?

Notre ambition était de proposer à nos artistes et à nos collectionneurs un lieu hybride, une très grande surface permettant aux artistes d’exposer des œuvres majeures et aussi monumentales. L’idée était vraiment de penser cette galerie comme un centre d’art, comme un vrai lieu de vie avec une librairie, une boutique et un restaurant.

Aujourd’hui, la galerie Ceysson & Bénétière est à Paris, Lyon, New-York, Genève et au Luxembourg. Alors pourquoi il était intéressant d’ouvrir ce lieu à Saint-Étienne Métropole ?

Nous avons un fort attachement à la Ville de Saint-Étienne au niveau familial et historique, Bernard Ceysson ayant créé et dirigé le Musée d’art moderne. La Ville est aujourd’hui également en plein développement, attire de plus en plus de nouveaux acteurs et nous souhaitions réellement faire partie de cette nouvelle dynamique.