TOP
Jacques Fayolle

L’école Mines Saint-Étienne par Jacques Fayolle

Directeur de Mines Saint-Étienne, Jacques Fayolle nous présente l’un des lieux phares de l’enseignement supérieur stéphanois.

Il a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.

Jacques Fayolle, vous êtes le directeur de Mines Saint-Étienne, une des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses en France. Elle est tournée vers toutes les transitions (écologique, énergétique et numérique), c’est bien ça ?

Oui tout à fait, Mines Saint-Étienne est par exemple le premier établissement français sur la lutte contre le changement climatique et puis dans le top 100 ou 200 mondial sur un certain nombre de critères académiques d’excellence. Et donc on forme les cadres de demain pour l’industrie et dans le domaine de l’interaction entre les sciences et la santé, la bioélectronique et la bioingénierie par exemple.

Mines Saint-Étienne est basée à Saint-Étienne Métropole bien sûr. Qu’est-ce que cela représente pour un établissement comme le votre ?

Mines Saint-Étienne est un acteur de développement économique par la voix de l’innovation. La Région Auvergne – Rhône-Alpes, et plus particulièrement Saint-Étienne Métropole, sont des territoires industriels, tournés vers l’innovation, et donc on est en interaction permanente avec les entreprises, les collectivités territoriales, qui sont les clients de l’école d’ingénieurs.