TOP
ISTP - IRUP nucléaire

ISTP/IRUP – rencontre avec Bertrand Masseboeuf

Bernard Masseboeuf nous parle de deux grandes écoles d’enseignement supérieur stéphanoises : l’ISTP (Institut supérieur des techniques de la performance) et l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique). Elles font partie des 15 grandes écoles d’excellence nationale et des formations pointues, quasi uniques en France, sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.
Bernard Masseboeuf a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.

Vous êtes directeur des opérations à l’ISTP et à l’IRUP, qui proposent des formations en alternance dans l’industrie, le numérique et l’énergie. Tout ça au cœur de Saint-Étienne, sur un campus industriel. Cela doit être un atout majeur pour vos étudiants ?

Oui tout à fait, le campus industriel de Saint-Étienne est vraiment unique en France puisqu’il réunit sur un même lieu des activités d’enseignement supérieur en alternance et des entreprises industrielles ou de services. On trouve aussi, sur ce campus, une dizaine d’ateliers créés spécialement pour former nos alternants dans des conditions proches du réel.

L’IRUP et l’ISTP ont créé la marque Nuclea Institute of techonology (NIT). Que propose concrètement cet institut de technologie nucléaire ?

Le NIT permet chaque année à 350 étudiants de se former aux métiers du nucléaire par apprentissage, au métier d’intervenant technique, de technicien supérieur ou encore d’ingénieur. C’est environ 30 à 40% des effectifs formés dans la filière en France.