Design – rencontre avec Marc Chassaubéné
Marc Chassaubéné, Vice-président de Saint-Étienne Métropole, nous explique concrètement pourquoi Saint-Étienne est toujours la seule ville française intégrée au réseau UNESCO des « villes créatives de design ».
Il a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.
Marc Chassaubéné, vous êtes le Vice-président de Saint-Étienne Métropole. Il faut le savoir, c’est la seule ville en France ayant la reconnaissance ville créative design Unesco qui accueille, entre autres, la Biennale internationale du design. Est-ce que vous pouvez nous en parler ?
La Biennale c’est plus de 150 évènements qui présentent des réflexions prospectives sur notre monde. La thématique de cette année était celle des bifurcations, c’est à dire des grands changements de notre société. On pouvait par exemple voir des objets aussi surprenants qu’un pneu qui peut avoir une durée de vie illimitée. Donc des choses assez marquantes qui préfigurent ce qui sera notre avenir.
Lors de chaque Biennale, vous lancez « Banc d’essai », un appel à projets de mobilier urbain. Concrètement de quoi s’agit-il ?
C’est une initiative qui vise à favoriser la collaboration entre les entreprises pour leur permettre de promouvoir, dans l’espace public, des prototypes de mobilier urbain. Et Saint-Étienne devient ainsi un gigantesque catalogue à ciel ouvert de mobilier design.