TOP

COMPOSTAGE INDIVIDUEL : Poule party

En 2019 et 2020, Saint-Étienne Métropole a accordé une subvention de 30 à 50 € à tout ménage faisant l’acquisition d’un composteur, lombricomposteur ou poulailler. Plus de 1 200 foyers se sont ainsi équipés de ce nouvel exutoire pour leurs déchets alimentaires, ce qui a détourné 80 tonnes de déchets de l’enfouissement !

Parmi ces nouveaux acquéreurs, on compte Fanny, Stéphanoise de 26 ans. « S’occuper d’un lombricomposteur n’est vraiment pas très compliqué, il faut juste mettre du carton de temps en temps pour ne soit pas trop humide, et être patient ! Il existe pas mal de vidéos sur Internet qui montrent comment ça marche, et même des particuliers qui font des dons de lombrics.

Cette acquisition fait partie d’une démarche plus large pour réduire mes déchets, que je mène depuis deux ans : j’achète en vrac, fais mes propres produits cosmétiques et ménagers, et utilise des couches lavables pour ma petite. L’achat de ce lombricomposteur est une étape supplémentaire et porte déjà ses fruits.

J’ai réduit de manière visible le volume de mes poubelles ! « 

 

> Faire une demande d’aide à l’achat d’équipement dédié au compostage individuel