TOP
Foire - Stand de Saint-Étienne Métropole

Foire de Saint-Étienne : un stand consacré à nos déchets

Durant la Foire de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole se penchera sur vos déchets et vous dira comment devenir plus vertueux en jetant moins, en triant mieux et en recyclant plus. Même le stand sera recyclable !

« Triez, vous allez cartonner »

Rendez-vous du 24 septembre au 4 octobre sur le parvis des halls A et B pour découvrir notre stand intitulé « Triez, vous allez cartonner ».

Une structure et une signalétique en bois réutilisable, des containers maritimes déjà utilisés par la Ville pour d’autres festivités et qui seront réemployés dans l’année, un éco-éclairage et une distribution de documentation par mail, plutôt que par papier… Construit à partir de matériau durable et recyclable, ce stand est à la fois étonnant et écoresponsable.

Réduire nos déchets, une impérieuse nécessité

Chaque habitant de la Métropole jette en moyenne 530 kg de déchets par an. C’est moins qu’il y a dix ans. Mais c’est encore beaucoup !

Pour vous permettre d’alléger vos poubelles, Saint-Étienne Métropole subventionne l’achat de matériel de compostage. Faire son compost n’a rien de compliqué, le stand de la Métropole vous expliquera comment. Vous avez un appartement ? Choisissez un lombricomposteur, garanti sans salissure et sans odeur. Vous avez une maison individuelle ? Optez pour un simple composteur que vous calerez au fond du jardin. Ou un poulailler dont les cocottes vous fourniront, en bonus, jusqu’à 300 œufs par an !

station de tri

Recycler, de la matière première à moindre coût

L’exposition « Avant j’étais » installée sur notre stand vous dira comment nos canettes, fioles et autres bouteilles recyclées se transforment en vélo, en pull ou en boule de pétanque. Bluffant !…Si tant est qu’ils soient jetés, par nous tous, dans le bon container ou dans le bon sac — celui qui porte la couleur jaune — ou alors dans l’une des 13 déchèteries de la Métropole.

Vous aurez l’occasion de découvrir en images le travail des 175 agents « collecteurs » qui collectent chaque année près de 100 000 tonnes d’ordures ménagères et 13 000 tonnes d’emballages et papiers, 6 jours sur 7, y compris les jours fériés et par tous les temps.

Vous découvrirez aussi les nouvelles stations de tri, qui sont expérimentées à Saint-Étienne pour vous faciliter le tri sélectif. Ou encore un autre type de recyclage, le process de méthanisation, qui permet, à la station Furania de produire du biogaz avec vos eaux usées.

Réutiliser, un moyen de ne pas jeter

Beaucoup d’objets peuvent être réemployés, comme tels ou en pièces détachées. Vous découvrirez sur le stand des designers et artistes s’emparent de nos déchets pour créer du mobilier, des accessoires ou des œuvres d’art .

Vous souhaitez vous séparer de matériel dont vous ne vous servez plus, sans pour autant les jeter ? Nous vous donnons les noms des ressourceries locales qui peuvent récupérer puis retaper, revendre ou recycler vos vieux vélos, vos appareils électroménagers en état de fonctionnement ou endommagés ou encore vos vêtements démodés.

Pour compléter votre information, des associations œuvrant pour le réemploi seront présentes sur le stand de la Métropole, tout au long de la foire.

foire de saint-etienne

La Foire de Saint-Étienne en quelques mots

Parce que la crise sanitaire nous en a privés l’année dernière, parce qu’elle aura lieu dans un parc des expositions refait à neuf et parce qu’elle réunira 350 exposants, la Foire de Saint-Étienne est un événement incontournable de cette rentrée.
Du 24 septembre au 4 octobre, 50 secteurs d’activités seront représentés dans un espace de 40 000 m² et dans une ambiance musicale propice à la flânerie.

> Plus d’infos sur la foire et sur les mesures sanitaires : www.foiredesaintetienne.com