TOP
Déchets

Un appel à projets pour réduire les déchets

Engagée dans la réduction des déchets à la source, Saint-Étienne Métropole vient de lancer un appel à projet à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire. L’objectif : soutenir leurs initiatives qui visent à réduire la production de déchets sur le territoire.

Vouloir réduire ses déchets, c’est bien. Y parvenir, c’est mieux. Entre les deux, il y a parfois un hic : l’absence de solutions concrètes ou pratiques. C’est pour favoriser leur apparition et, in fine, permettre aux métropolitains d’adopter de nouvelles habitudes de consommation plus durables, que Saint-Étienne Métropole a lancé cet appel à projets.

Destiné aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, particulièrement présents dans la Métropole et largement soutenus par Saint-Étienne Métropole,  il vise à faire émerger les meilleures initiatives, en les soutenant financièrement.

Jusqu’à 80% des dépenses prises en charge

C’est le pourcentage maximum des dépenses de fonctionnement prises en charge, dans la limite de l’enveloppe totale de l’appel à projet fixée à 20 000 €. Une seconde phase, prévue en 2022, pourra porter la subvention accordée à 40 000 € supplémentaires.

Lutte contre le gaspillage alimentaire, développement de pratiques visant à donner une seconde vie aux produits, déploiement d’alternatives aux emballages et bouteilles jetables, mise en œuvre de mutualisation de biens ou d’usages… les projets pourront prendre des formes multiples.

Le dossier de candidature à télécharger

Comment participer ?

Le dossier de candidature rempli et les documents à joindre sont à envoyer avant le 30 novembre 2021 à 17h à romain.pelerin@mifeloiresud.org