TOP
Formations étudiants

Des formations d’excellence dans tous les domaines

Tu cherches une formation supérieure d’excellence pour réussir ton entrée dans le monde professionnel ? Saint-Étienne Métropole, te propose 5 campus pluridisciplinaires, 15 grandes écoles d’excellence nationale et 60 établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines.

Je choisis l'industrie du futur

L’industrie du futur se construit à Saint-Étienne Métropole grâce à des formations pointues et quasi uniques en France comme la formation génie sensoriel délivrée à l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne). 

Avec cette formation, tu disposes d’un bagage solide qui t’offre des débouchés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la cosmétique, du luxe, de la maroquinerie, des articles de sport, des jeux vidéos.

Le taux d’insertion des étudiants à six mois est de 98 %.

Clémentine Didier, responsable de la spécialité : « Nous sommes la seule école en France à proposer ce type de parcours. L’idée est de remettre l’Humain au cœur des considérations, de prendre en compte ses ressentis, ses émotions, dans le développement d’un produit. »

Je choisis le domaine de la santé

Dans le domaine de la santé, tu pourras trouver la formation de ton choix. Exemple avec le Master ingénierie de la santé proposé à l’Université Jean-Monnet (UJM) de Saint-Étienne.

Ce master, propose 3 parcours pointus et concrets autour de l’ingénierie biomédicale, l’ingénierie de la neuromotricité, et l’ingénierie de la prévention.

Ce master est résolument axé sur l’insertion professionnelle. Il peut s’effectuer en formation continue ou en alternance. À toi de choisir !

Nathalie Perek, responsable de mention du Master Ingénierie de la Santé : « On cherche continuellement à s’adapter aux besoins des entreprises, des territoires, des nouveaux métiers. On recrute des professionnels de santé reconnus, on fait venir des intervenants extérieurs pour certains domaines d’excellence, les étudiants sont formés sur du matériel de pointe et les apprentissages se font souvent sous forme de mises en situation. On les prépare à être immédiatement opérationnels. »

Un campus Santé Innovations unique en France

À Saint-Étienne Métropole, tu bénéficies d’un lieu unique en France dédié à la prévention, l’ingénierie, la santé et le sport où se mêle étudiants et industriels. Il regroupe la Faculté de Médecine et ses laboratoires de recherche, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS), le Centre Ingénierie et Santé Mines (CIS), la Bibliothèque universitaire Santé. Le Campus Santé Innovations est un véritable atout dans la réussite de tes études.

Je choisis le design

Faire tes études de design dans la seule ville française Unesco de design en plein coeur de la Cité du design, c’est quand même le rêve !

 

Parmi les nombreuses formations délivrées par l’Esadse (École supérieur d’art et design Saint-Étienne), il en est une qui détonne par sa dimension partenariale et son approche professionnalisante : le Master prospective design.

 

Dans cette formation, tu manipuleras des outils numériques 2D et 3D dans leur dimension créative, tu travailleras sur le design des usages, les objets connectés, la conception, les procédés de fabrication, le big data, ou encore le marketing, les stratégies de lancement de produits innovants, le financement de l’innovation, les études de marché, etc.

 

Bref, à la sortie de cette formation,  tu disposeras d’un savoir-faire prisé.

Je choisis le numérique

 

 

 

Ça tombe bien, Saint-Étienne Métropole excelle dans les formations du digital. Exemple avec la filière ingénieur dédiée au data engineering proposée par Télécom Saint-Étienne.

Dans cette formation délivrée en alternance, tu seras initiés à toute la vie de la donnée, depuis le moment où elle est produite jusqu’à sa transformation en information, en passant par la question de son transport et de sa sécurisation.

Pour ton information, chaque année, les contrats d’apprentissage sont signés en quelques semaines à peine.

Autre exemple avec le Bachelor global communication and digital design. Délivré sur trois ans de Bac à Bac +3, cette formation, unique en France, mêle compétences en informatique et en communication digitale. L’objectif ? Former des jeunes à un profil qui intéresse les PME du numérique notamment, qui recherchent des personnes capables de gérer de l’informatique, de la communication numérique, des relations presse… un couteau suisse de la communication digitale au XXIe siècle !

Je choisis le nucléaire

Chaque année, 350 ingénieurs et techniciens supérieurs en formation à l’ISTP (Institut supérieur des techniques de la performance) et à l’IRUP (Institut régional universitaire polytechnique) viennent garnir les rangs de la filière nucléaire française. Pourquoi pas toi ?

Choisis ta formation parmi sept parcours dont le diplôme d’ingénieur génie nucléaire.  Fortement axée sur la pratique, la formation est délivrée en alternance et s’étoffe au rythme des besoins exprimés par les entreprises.

À l’ISTP, tu te formeras en conditions réelles grâce à deux chantiers école. Tout est fait pour travailler comme sur un vrai un site nucléaire. C’est une chance car toutes les écoles n’en n’ont pas. Si la formation est naturellement axée sur l’atome, les débouchés restent multiples.

En 2020, 90 % des diplômés étaient en poste à l’issue de leur formation.

Je choisis des écoles uniques

Parmi les 12 écoles en France, on trouve l’école de la Comédie de Saint-Étienne installée au coeur d’un centre dramatique national qui programme près d’une quarantaine de pièces chaque année. Si tu veux devenir le futur Pio Marmaï ou Vincent Dedienne, formés à l’école de la Comédie de Saint-Étienne, tu sais ce qu’il te reste à faire. Postuler !

À noter que l’école compte une classe préparatoire intégrée ouverte aux jeunes de 18 à 23 ans issus de la diversité culturelle, sociale.

Depuis 1978, c’est à Saint-Étienne qu’on forme les cadres supérieurs et dirigeants de la Sécurité sociale. L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale y propose plus de 70 formations courtes autour de la protection sociale et du management, délivrées à des étudiants en formation initiale ou continue. Chaque année, elle accueille en outre plus de 400 stagiaires internationaux, venus étudier le modèle social français.

Je choisis l'université et toutes ses possibilités

Créée en 1969, l’Université Jean Monnet (UJM) compte plus de 20 000 étudiants et délivre des dizaines de formations en langues, arts, droit, économie, biologie, santé, histoire, sociologie, chimie, informatique, mathématiques, sciences pour l’ingénieur, et des formations étonnantes comme :

Unique au monde, le Master délivre l’intégralité de ses enseignements en anglais, et accueille des intervenants et des étudiants du monde entier.

Tu cherches une formation de niveau Master tournée à l’international, l’université Jean Monnet te propose des formations de pointe en lien avec au moins trois pays.

Tu es attiré par le monde économique et tu recherche une formation qui te permette de relever les défis économiques d’aujourd’hui et de demain ? La Saint-Étienne School of Economics t’offre des formations en sciences économiques portées par une recherche de pointe et de niveau international dans le domaine de l’intelligence artificielle, data et décision publique, dans la conception et l’évaluation des politiques publiques et enfin du développement économique local.

Dès la première année, tu auras la possibilité de partir à l’étranger et tu bénéficieras d’enseignements en anglais. Elle forme de futurs professionnels aux profils très recherchés : data scientists, consultants décisionnels, business analysts, etc.

Parmi elles, l’une mène aux métiers du notariat, avec une licence professionnelle en alternance. Si tu souhaites intégrer très rapidement la vie professionnelle en tant que collaborateur de notaire ou rédacteur d’acte, cette formation est faite pour toi. L’ensemble de la formation met l’accent sur l’acquisition de compétences immédiatement opérationnelles  en études notariales.