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Haulotte a pris de la hauteur

Le leader européen du matériel de levage a repensé sa manière de concevoir la R&D depuis 10 ans avec le tout électrique en ligne de mire. Le groupe, qui siège dans la vallée du Gier, en récolte aujourd’hui les fruits.

Avec ses 2 000 collaborateurs dans le monde dont 400 travaillent au sein de l’un des trois sites implantés dans Saint-Étienne Métropole (à Lorette et L’Horme), Haulotte est un fleuron de l’industrie locale. Ses sept gammes de nacelles élévatrices et trois de chariots télescopiques – pour environ 60 modèles différents allant de 6 à 43 m de hauteur – sont commercialisées partout dans le monde aux loueurs de matériels de BTP. Et pour tenir son rang, le groupe investit une part importante de son CA dans la recherche et développement : 2,47 % rien qu’en 2018, soit 13,8 M€. 150 personnes y sont affectées dont 80 au sein du nouveau siège « H3 », à Lorette.

Discours de la méthode

Mais une bonne R&D, ce n’est pas que des ingénieurs, c’est aussi une méthode. Celle-ci a radicalement changé il y a une décennie, au milieu d’une crise mondiale loin d’épargner le groupe. « Nos innovations étaient trop techniques avec des succès mitigés, nous réalisions alors ce que j’appelle des « machines d’ingénieur » », lance Philippe Luminet, responsable innovation depuis 2011. « La direction a eu le courage de tout remettre en cause au profit d’une logique beaucoup plus transversale, mettant au coeur de nos réflexions les usages non seulement de nos clients mais surtout de notre écosystème, tout en impliquant l’ensemble des services contributeurs (achats, marketing, R&D, etc.). »

Impulsion électrique

C’est un virage allant vers le tout électrique à l’horizon 2030 qui s’est peu à peu dessiné. Mais si 50 % de la production est déjà électrifiée, la HA20 LE est la première née de la gamme Pulseo, signifiant le passage de modèles diesel à l’électrique sur les équipements tout-terrain. « Avec lui, nos clients travaillent indifféremment en intérieur comme en extérieur, avec des niveaux sonores et d’émissions de CO² extrêmement réduits. Même si les versions diesel sont encore incontournables, l’arrivée de la gamme PULSEO est un jalon majeur de notre réflexion stratégique au regard des évolutions sociétales et législatives. »

Un nouveau siège pour décoller

Un peu à l’étroit dans son site historique Hormois, Haulotte a poussé ses nacelles de quelques

kilomètres pour investir, le 14 septembre, un bâtiment flambant neuf à Lorette. Une implantation favorisée par la Métropole, qui a oeuvré pour améliorer les infrastructures, les réseaux et la desserte du site. Ce nouveau siège social comprend 5 000 m² de bureaux et 2 500 m² entièrement dédiés à l’innovation et à la conception de nouveaux prototypes. 350 salariés s’y emploient quotidiennement à faire grimper l’entreprise…