Agir au présent et préparer l’avenir
Le Conseil métropolitain qui s’est tenu début février a été l’occasion d’évoquer, avant le vote du budget qui sera présenté dans quelques semaines, les grandes orientations budgétaires qui lui permettront de poursuivre la mise en oeuvre du projet métropolitain.
Promouvoir et développer notre territoire
Ce dernier, élaboré dans le cadre d’un travail de concertation en conférences des maires, a pour vocation de promouvoir et de développer notre territoire, en prenant en compte ses besoins et ceux de ses habitants, en les anticipant, et en concrétisant dès à présent les enjeux auxquels il est confronté et se doit de répondre dans les décennies à venir.
Des actions concrètes, donc, telles que le Projet alimentaire territorial, le PAT, qui est détaillé dans les pages qui suivent, et qui repose sur des axes stratégiques qui seront déclinés au cours des prochaines années avec les objectifs, notamment, de maintenir une agriculture de proximité, d’accompagner sa transition, de valoriser la filière alimentaire, de réduire les inégalités d’accès à l’alimentation…
Dans un tout autre domaine, il s’agit de la mise en œuvre d’un Programme d’intérêt général (PIG) portant sur la réhabilitation de logements. Dans le cadre de programmes précédents (de
fin 2017 à fin 2022), des propriétaires occupants, des primoaccédants ou encore des copropriétés ont ainsi été accompagnés financièrement pour la réalisation de travaux de rénovation
énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie, de traitement de l’habitat dégradé. En attendant les évolutions nationales à venir dans le courant de cette année et leur application en 2024, la Métropole, pour ne pas freiner cette dynamique et répondre aux besoins de ses ménages, s’est dotée d’un nouveau PIG transitoire d’un an avec l’objectif de réhabiliter 460 logements et 30 petites copropriétés anciennes.
Il s’agit aussi du plan numérique à l’école, dont les prémisses remontent à 2016 en partenariat avec l’Éducation nationale et les communes. Renouvelé pour la période 2023-2027, le dispositif comprend par exemple un renouvellement des équipements du parc numérique des écoles dans le cadre de la maintenance, des abonnements (internet, espace numérique de travail), une proposition de nouveaux équipements et services via notamment les projets pédagogiques des écoles, une offre renforcée d’accompagnement et de formation aux enseignants…
D’autres importants dossiers concernent le contrat local de santé, dont les axes stratégiques reposent par exemple sur le renforcement de l’offre et de l’accès à la santé, la sensibilisation, la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale, la santé et l’environnement… ou encore la prévention spécialisée à destination des jeunes en difficulté sur 12 communes avec une mise en oeuvre au plus près des territoires.
Ces exemples ne résument pas l’action de Saint-Étienne Métropole. Ils témoignent toutefois de toute l’attention qu’elle porte à ses habitants dans leur diversité et dans des domaines très variés, pour répondre aux attentes du quotidien, à la qualité de vie et au bien-être sur son territoire.