L’esprit d’équipe
Quand la Métropole fait appel au bénévolat pour l’aider dans l’accueil et l’organisation des grands événements sportifs internationaux, le territoire répond présent ! Plus de 600 personnes se sont portées candidates pour intégrer la « team » Saint-Étienne Métropole.
Cette équipe est intergénérationnelle, sportive et talentueuse.
Cet engouement veut dire beaucoup. De la force du monde associatif dans nos communes, dans lequel la culture du bénévolat reste profondément ancrée, alors qu’on dit notre société égoïste et individualiste. Et de l’intérêt que portent les Métropolitains à l’accueil de la Coupe du monde de rugby France 2023, qui débutera dans moins de 5 mois, le 8 septembre, et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, alors qu’on croit nos concitoyens désintéressés de la chose publique.
300 d’entre eux ont eu la chance d’être retenus, à l’issue des neuf journées d’entretiens organisées dans les salons du stade Geoffroy-Guichard.
Cette équipe est mixte et plurielle. On y trouve 48 % d’hommes et 52 % de femmes.
Cette équipe est intergénérationnelle. Un quart de nos bénévoles a moins de 30 ans, un autre quart plus de 60 ans, la moitié entre 30 et 50 ans. On trouve des actifs (à 60 %), des étudiants (10 %) et des retraités (26 %).
Cette équipe est sportive. Les trois quarts aiment le sport puisqu’ils nous disent le pratiquer au moins une fois par semaine.
Cette équipe est surtout talentueuse. 73 % de nos bénévoles sont en capacité de parler anglais, d’autres peuvent échanger en allemand, arménien, italien, néerlandais, polonais… Tous seront d’un précieux renfort à l’heure d’accueillir les délégations de supporters.
Sur ces 300 bénévoles, 273 étaient présents lors de leur première rencontre, le 25 mars dernier, à la Cité du design. Soit plus de 90 % ! C’est dire leur envie d’entrer dans la mêlée, et dans le vif du sujet !
Nous vous présentons le portrait de chacune d’entre elles et de chacun d’entre eux dans la rubrique « Plein cadre » de ce nouveau numéro de SÉM le Mag. Ils sont les visages de l’équipe « Saint-Étienne Métropole ». Une manière, déjà, de les remercier pour leur engagement.