TOP

Un plan de relance après la crise

Gaël Perdriau

« Accompagner la reprise économique dans les meilleures conditions »

Madame, Monsieur,

Depuis quelques semaines, l’étau des mesures sanitaires auxquelles nous devions nous plier se desserre avec l’évolution positive, espérons-la durable, de la pandémie. C’est assurément une bonne nouvelle, tant dans le cadre de notre vie quotidienne que pour la vie économique dans toutes ses composantes.

On sait toutefois que les conséquences de la crise ne s’effaceront pas du jour au lendemain d’un trait de plume, et que ses effets pourront toujours s’en faire ressentir dans les mois à venir.

C’est la raison pour laquelle les élus de Saint-Étienne Métropole ont décidé de mettre en œuvre, comme vous le savez, un plan de relance métropolitain au bénéfice des équipements communaux et au service des habitants de notre territoire.

Sur le premier aspect, délibéré au mois de mars dernier, les premières subventions métropolitaines ont d’ores et déjà été accordées aux communes qui les ont demandées pour réaliser des projets municipaux d’investissement. D’autres demandes sont en cours d’instruction, et d’autres encore seront examinées dans les mois à venir. Nos collectivités, communes membres tout comme Saint-Etienne Métropole, entendent ainsi accompagner la reprise économique de nos entreprises locales dans les meilleures conditions.

Saint-Étienne Métropole travaille également à la définition des autres versants de son plan de relance : crédits consacrés à l’enseignement supérieur, à l’accompagnement à la création d’entreprises, à la transition écologique, à la rénovation urbaine, à des mesures sociales… au travers de dispositifs qui pourront aussi bénéficier directement aux habitants de notre territoire, et notamment des plus modestes d’entre eux. Ces dispositifs seront prochainement mis en œuvre.

Cela ne détourne pas pour autant Saint-Étienne Métropole de ses activités habituelles. J’en veux pour preuve le grand dossier que ce numéro consacre à la gestion de l’eau, et par lequel vous pourrez vous rendre compte de toute la spécificité de notre métropole, quasi unique, dans ce domaine.

Gestion du quotidien, préparation de l’avenir : Saint-Étienne Métropole s’investit.

Gaël Perdriau
Président de Saint-Étienne Métropole