TOP

Un nouvel écrin métropolitain

Gaël Perdriau
Gaël Perdriau

Une Arena métropolitaine pour accueillir de grands événements sportifs

L’inauguration de l’Arena métropolitaine à Saint-Chamond a marqué à la fois la conclusion d’un dossier de plusieurs années tout en étant le commencement d’une nouvelle aventure.

Décidée en 2018 à l’unanimité du Conseil métropolitain, sa réalisation se situe au confluent de plusieurs politiques menées par les élus de la Métropole : la construction et l’exploitation d’équipements sportifs d’envergure, le soutien au sport de haut niveau, et l’attractivité par l’accueil de grands événements ou compétitions sportives nationales ou internationales. Avec l’Arena, équipement structurant, la Métropole a voulu conjuguer deux aspects qui se complètent.

Pour ce qui est du premier, nous avons la chance et la fierté d’avoir un club de basket, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, qui est l’un des clubs sportifs phares de notre territoire. Il convenait de lui donner un équipement digne de ses ambitions, pour porter toujours plus haut les couleurs de la Métropole, et qui lui permette d’évoluer dans les meilleures conditions possibles pour poursuivre sa progression et prétendre à l’élite du basket.
Le deuxième aspect concerne l’événementiel sportif. La Métropole – dont la compétence et le savoir-faire sont unanimement reconnus – occupe une position majeure dans l’accueil de grands événements : Tour de France, Coupe du Monde de Rugby, Jeux olympiques et paralympiques, et, moins récemment, l’Euro 2016.
L’absence d’un équipement d’envergure suffisante ne permettait pas, en effet, d’accueillir des manifestations en salle de grand rayonnement. Ce sera possible désormais, la modularité de l’Arena permettant de la configurer pour d’autres sports : handball, boxe, volley, tennis…

Il convient d’y ajouter deux autres considérations : celle de la qualité architecturale, qui s’inscrit pleinement dans la dimension design qui fait la spécificité de notre territoire, et celle du développement, durable, avec une conception bioclimatique, une certification Haute Qualité Environnementale de niveau excellent, la prise en compte de l’environnement du site par toute une série de dispositions et d’aménagements.

Avec l’Arena, Saint-Étienne Métropole poursuit son chemin sur la voie de l’attractivité, du dynamisme sportif et événementiel, dans une démarche exemplaire de transition énergétique pour l’ensemble de notre territoire et de ses habitants.

Gaël Perdriau
Président de Saint-Étienne Métropole