TOP
Epicerie solidaire Agoraé

4 choses à savoir sur la nouvelle épicerie solidaire AgoraÉ

La Fédération des associations de Saint-Étienne étudiantes vient d’ouvrir sa deuxième épicerie solidaire au 7 rue Borie. On y trouve des produits de première nécessité mais aussi un espace de co-working et un coin détente.

1. Une épicerie solidaire

L’AgoraÉ est une épicerie solidaire accessible à tous les étudiants stéphanois. Elle est gérée par la Fasée, la Fédération des associations de Saint-Étienne étudiantes. Au 7 rue Boris, à deux pas du campus Manufacture, en face de de la Cité du design, on y trouve des produits de première nécessité, d’hygiène et d’entretien à des prix très inférieurs au marché.

« Nous travaillons avec la banque alimentaire qui nous fournit une dotation et nous bénéficions aussi de dons », précise la présidente de la Fasée, Alexia Roche.

2. Un projet qui ne date pas d’hier !

La première AgoraÉ est née à de Saint-Étienne il y a 8 ans. Elle est toujours installée sur le campus Tréfilerie, dans le bâtiment A. Au cœur de la crise sanitaire, la Fasée a exprimé le projet d’ouvrir une deuxième épicerie en centre ville. Défi relevé !

La Ville de Saint-Étienne soutient l’AgoraÉ via une subvention qui couvre le loyer de l’épicerie, charges comprises.

3. Un espace de coworking et un coin détente

Ce deuxième lieu d’accueil est plus qu’une épicerie. Il dispose aussi d‘un espace de coworking et d’un coin détente avec consoles, jeux de sociétés et mini-bar.

« Notre objectif est d’aider les étudiants qui en ont besoin, mais aussi de rompre l’isolement quand ils entrent dans une spirale de précarité », explique la Présidente de la Fasée, Alexia Roche. Ainsi, à l’AgoraÉ, on peut y venir pour faire une ou deux courses mais aussi rencontrer du monde… et souvent trouver des solutions.

4. Une ouverture à horaires fixes

L’AgoraÉ du 7 rue Borie est ouverte tous les jeudis de 13 h à 18 h, tous les vendredis de 10 h à 20 h et tous les samedis de 8 h à 18 h. Les permanences sont assurées par les bénévoles de la Fédération et ses jeunes en service civique.