TOP
Semaine olympique et paralympique

4170 participants à la Semaine Olympique et Paralympique

Les Jeux Paris 2024, c’est déjà d’actualité à Saint-Étienne Métropole !
4 170 élèves du territoire (de la maternelle à l’enseignement supérieur) ont participé, du 3 au 7 avril, à une multitude d’activités sportives à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique.

Saint-Étienne Métropole accueillera des rencontres des tournois de football masculin et féminin des Jeux de Paris 2024. Une chance ! Hors Île-de-France, seules 8 Métropoles françaises verront la lueur de la flamme olympique.

Mais en attendant 2024, les Jeux se traduisent par de nombreuses animations, notamment la Semaine Olympique et Paralympique. Impulsée par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024, celle-ci s’adresse aux scolaires.

Cette année, elle a eu lieu du 3 au 7 avril 2023. Elle a réuni 3 670 élèves issus de 135 classes, soit 3 fois plus que l’an dernier ! En complément, 500 étudiants d’enseignement supérieur ont participé en effet pour la première fois, avec le partenariat de la FASÉE.

23 communes de Saint-Étienne Métropole ont participé, et notamment  : Andrézieux-Bouthéon, La Ricamarie, L’Horme, Le Chambon-Feugerolles, Roche-la-Molière, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Galmier ou encore Saint-Joseph.

Véhiculer les valeurs olympiques

A travers cet évènement, Saint-Étienne Métropole souhaite soutenir et encourager la pratique du sport, dont on connaît les bienfaits pour la santé et le bien-être, y compris dès le plus jeune âge. Cette semaine aux couleurs de Paris 2024 vise à sensibiliser les élèves aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. C’est aussi un moyen d’utiliser le sport comme un outil pédagogique, de changer le regard des jeunes sur le handicap et de les amener à la pratique.

Prochainement à Saint-Étienne Métropole

Rappelons qu’avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Saint-Étienne Métropole accueillera 4 rencontres de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Pratiquer des disciplines olympiques et paralympiques

Parler du sport, c’est bien. Le pratiquer, c’est encore mieux. La Semaine Olympique et Paralympique a proposé aux écoles inscrites une série d’animations et d’initiations gratuites :

  • Le biathlon multi-activités : course athlétique, curling, tir sportif, basket fauteuil, goal ball, céci foot..
  • La course d’orientation : un sport de pleine nature qui se pratique généralement avec une carte et une boussole.
  • La gymnastique (ou la baby-gym pour les maternelles), mais aussi le trampoline et l’escape game.
  • Le golf : le gliss golf (se joue en gymnase avec des bouchons de bouteilles de lait et des petits putters en mousse) et le p’tit golf (en extérieur, sous la forme d’un parcours aménagé d’une dizaine de trous).
  • L’handibasket,
  • Le boomerang.

Des expositions labelisées « Olympiades Culturelles » ont été mises à disposition des écoles durant toute la semaine.

semaine olympique

Plusieurs classes de CM1 / CM2 ont assisté à la projection du film « De toutes nos forces » de Nils Tavernier, à la Cinémathèque de Saint-Étienne, les 4, 6 et 7 avril. C’est l’histoire de Julien qui rêve, comme tous les adolescents, d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice. À noter qu’une projection grand public de ce film était aussi programmée le 5 avril à 14 h 30.

Enfin, le médiabus s’est déplacé dans les 3 écoles stéphanoises (élémentaire Jacquard, Gaspard Monge et Beaulieu) pour proposer des animations autour des « Zoolympiques » : quiz et jeu de piste au travers des livres.

Des partenaires impliqués

Pour organiser l’événement, Saint-Étienne Métropole s’est appuiée sur de nombreux partenaires.

Le Comité Handisport fa été sollicité pour les initiations aux disciplines paralympiques (l’association Saint-Étienne handisport pour l’handibasket) et le Comité départemental de gymnastique… pour la gymnastique et le trampoline.
Le Comité départemental de course d’orientation, celui du vol libre de la Loire et de golf sont aussi impliqués.
Sur le territoire, l’événement fut bien sûr organisé en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif de la Loire et l’Éducation nationale.

De son côté, la Stas a transporté gratuitement environ 750 enfants, afin qu’ils puissent se rendre sur les lieux de pratique des activités.