TOP
Exposition Sport et architecture pour demain au Corbusier

5 bonnes raisons d’aller voir « ça bouge en ville », la nouvelle exposition du site Le Corbusier

À l’heure où Saint-Étienne Métropole s’apprête à accueillir deux compétitions sportives d’ampleur mondiale, que sont la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la nouvelle exposition du site Le Corbusier, « ça bouge en ville, sport et architecture pour demain », à l’église Saint-Pierre, se penche sur la place du sport et de ses attributs dans nos vies et dans nos villes.

Labellisée Olympiade culturelle par Paris 2024, voici 5 bonnes raisons d’aller la visiter.

1. Pour le sujet de l’exposition, qui est passionnant !

La visite débute par une projection de projection troublante d’images en diptyques, étrangement jumelles à ceci près que des siècles les séparent. Qui nous prouve que la compétition et la notion de spectacle sportifs ; les stars, les arènes et les stades… tout ceci ne date pas d’hier ! Jugez plutôt sur les trois exemples ci-dessous !
Elle se poursuit avec une réflexion autour des terrains de sport, au sens premier du terme, tirée des recherches de l’architecte et docteur en géographie François-Emmanuel Vigneau. L’exposition propose une grande table circulaire qui reprend la classification de toutes les disciplines sportives en fonction de l’endroit où elles se jouent (terre, eau, glace…) et de ses caractéristiques (rectangle, ovale, ligne droite…).

L’exposition « ça bouge en ville, sport et architecture pour demain » s’intéresse aussi à celle qui s’impose comme le premier terrain de sport, notamment depuis le confinement : la ville en elle-même ! Elle nous montre comment l’homme est parvenu à nicher des espaces sportifs au cœur de nos denses mégalopoles. Et parfois dans des endroits improbables. Instructif.

D’autres salles sont dédiées aux équipements sportifs d’aujourd’hui, dont on se demande s’ils sont toujours adaptés au dynamisme du sport loisirs (vs sport de compétition) et au développement de la pratique individuelle (vs sport associatif). Ou encore au sport virtuel, où l’on découvre le boom du e-sport et la galaxie foisonnante des disciplines qu’il propose.

2. Pour découvrir cinq projets d’équipements sportifs incroyables !

On joue une Coupe du Monde de football au Qatar dans des stades ouverts et climatisés, on skie sur de la neige artificielle… À l’heure de l’urgence climatique, le sport a aussi son côté obscur.
À la question « demain, quels équipements sportifs pour la population et la planète », l’exposition répond en présentant cinq projets actuels à l’architecture incroyable et dont l’ambition est d’être plus durables. Le village des athlètes de Paris 2024, la cathédrale des sports à Bordeaux ou encore le « pitch-pitch » de Londres… On peut en découvrir les caractéristiques mais aussi la maquette en bois de chacun d’entre-eux.

Exposition Sport et architecture pour demain au Corbusier

3. Pour en savoir plus sur le site Le Corbusier, et son architecte !

Le lien entre le sport et Le Corbusier paraît lointain. Et pourtant. Ne parle-t-on pas là, de l’architecte du « centre de recréation du corps et de l’esprit », conçu à la fin des années 1950 dans le quartier de Firminy Vert, avec sa Maison de la culture (classée au patrimoine mondial Unesco parmi les 17 sites Le Corbusier reconnus), mais aussi son stade (le seul de France classé monument historique) et sa piscine ? Des sites que l’exposition vous propose de re-découvrir lors de visites guidées.

Et puis on connaît Le Corbusier architecte, dessinateur, artiste, peintre, mais moins Le Corbusier sportif, pratiquant jusqu’à ses derniers instants, lui qui succomba en 1965 d’un arrêt cardiaque lors de son heure de natation quotidienne sur les rives de la « grande bleue ». Rien d’incongru, donc, à parler de sport dans le cadre enchanteur de l’église le Corbusier, et au contraire ! C’est presque un hommage !

Installée dans les salles de l’église Saint-Pierre, l’exposition « ça bouge en ville, sport et architecture pour demain » est aussi l’occasion de visiter cet édifice religieux aux formes et aux contours insolites, et notamment sa nef illuminée de ses minces filets étoilés.

4. C’est une expo accessible, y compris pour les enfants !

L’exposition « ça bouge en ville, sport et architecture pour demain », et c’est tout son intérêt, pousse une réflexion architecturale et quasi sociologique sur la place du sport dans nos sociétés contemporaines dans une scénographie sensible, ludique et accessible à tous. On s’installe dans une salle à l’abri d’un rideau constitué de 30 000 balles de ping-pong cabossées (la quasi intégralité du matériel d’exposition est d’ailleurs réalisé à partir de matériaux recyclés). On parcourt les espaces en suivant les couloirs d’une piste d’athlétisme qui serpente de salle en salle. Dans chaque salle, des animations sont proposées aux enfants : on les invite à reproduire les mouvements d’une vidéo, à glisser, rouler ou sauter sur les équipements de fitness qui s’installent d’ordinaire sur l’espace public, à jouer à des jeux de société, à voter pour leur maquette préférée et même (mais ça, les adultes peuvent aussi le faire !) à pédaler sur la lune !

Exposition Sport et architecture pour demain au Corbusier

5. Pour pédaler sur la lune !

À la fin de votre visite, dans l’espace dédié au e-sport, vous pourrez grimper sur un vélo d’appartement. Et, équipé d’un casque de réalité virtuel, vous retrouver télétransporté pour pédaler dans les rues de Saint-Pétersbourg… et même sur la lune. Une expérience en soi !

Infos pratiques

« Ça bouge en ville, sport et architecture pour demain »
Jusqu’au 14 janvier. Église Saint-Pierre, rue des Noyers à Firminy.
Tarif : 6,50 €. Tarif réduit : 5,50 €. Gratuit les premiers dimanches du mois.
+ d’infos sur
sitelecorbusier.com