TOP
Conseil de développement

Du changement à la tête du conseil de développement

Réuni en assemblée générale le 1er juillet, le conseil de développement de la Métropole a élu son nouveau président : Eric Blachon.

Il succède à Claude Risac à la tête de ce maillon essentiel de la participation citoyenne. Secrétaire général de l’UD-FO Loire, et président de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), Eric Blachon a été proposé à ce poste par Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole, et élu, à l’unanimité des présents, par l’Assemblée générale.

Pour les six années à venir, il présidera donc cette instance consultative, composée de 129 membres tous issus de la société civile et représentant les milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire, et dont le rôle est d’éclairer le conseil métropolitain en émettant des avis et des contributions sur les sujets majeurs portés par la Métropole.
En 2020, le Conseil de développement avait notamment rendu des avis sur « Saint-Étienne Métropole 2030 » et élaboré une réflexion « Pour une stratégie alimentaire de Saint-Étienne Métropole ».

Fraîchement élu, Eric Blachon a indiqué vouloir travailler autour des thématiques de l’eau, du dérèglement climatique, et affiché sa volonté d’œuvrer à un rapprochement avec le Conseil économique, social et environnemental régional.

Eric Blachon