TOP
transport

Enquête mobilité : comment vous déplacez-vous ?

Du 9 septembre au 23 octobre 2021 inclus, une enquête sur les habitudes de mobilité des habitants du sud du département de la Loire sera réalisée soit par téléphone, soit directement à domicile des ménages, préalablement tirés au sort.

Qui est concerné ?

3 300 ménages ont été tirés au sort parmi les habitants des 313 communes du périmètre. Toutes les personnes de plus de 5 ans de ces ménages seront enquêtées à leur domicile par un(e) enquêteur(trice). En parallèle, 4 350 personnes, elles aussi tirées au sort sur le même territoire, seront enquêtées au téléphone.

 

Comment se déroule l’enquête ?

Tous les ménages ou les personnes tirés au sort recevront à leur domicile un courrier officiel de notification. L’enquêteur(trice) prendra ensuite contact avec eux afin de fixer un rendez-vous où toutes les personnes du ménage devront être présentes. Les entretiens se dérouleront du mardi au samedi.

Certains ménages seront sollicités pour être rappelés au téléphone un lundi afin de décrire leurs déplacements du week-end.

L’enquêteur(trice) respectera strictement l’ensemble des gestes barrières (port du masque, désinfection des mains, etc). Nous vous remercions de respecter en retour les même précautions.

Sur quoi portent les questions ?

Après quelques questions destinées à décrire votre ménage, les questions consistent en un recensement de tous les déplacements effectués la veille de l’enquête avec précision des lieux de départ et d’arrivée, du mode de transport utilisé (voiture, bus, marche à pied, etc…) et du motif du déplacement (travail, loisirs, achats, etc..).
Quelques questions portent aussi sur l’opinion ou les attentes des ménages vis-à-vis de grandes questions de mobilité.

 

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Mieux connaître les flux et les pratiques de mobilité, la part des différents modes et les motifs des déplacements.
Les résultats collectés permettront de nourrir les réflexions autour des différents documents de planification de la Métropole et de répondre au mieux aux évolutions des différents usages.

Que vous vous soyez déplacé ou non, votre avis est essentiel , vous représentez une partie de la population !