TOP
chaufferie bois de Châteaucreux - Saint-Étienne

Extension du réseau de chaleur à Saint-Étienne

Depuis mai 2022, les engins de chantier s’activent autour du parc François-Mitterrand et le long du boulevard Thiers. L’objectif : étendre le réseau de chaleur de Châteaucreux jusqu’à la Cité du design. Et ainsi connecter plusieurs bâtiments à un chauffage plus propre.

Les premières tranchées sont déjà refermées, mais d’autres continuent de se creuser. Mètre par mètre, le chantier d’extension du réseau de chaleur de Châteaucreux progresse en direction du quartier Manufacture.

11 nouveaux bâtiments raccordés

D’ici le mois de novembre, 2,7 kilomètres de tuyaux seront enfouis et permettront de relier 11 nouveaux bâtiments (ayant une consommation équivalente à environ 740 maisons individuelles) à ce réseau de chaleur performant et vertueux.

Car celui-ci fonctionne à 82 % grâce à des énergies renouvelables. Ce raccordement, en permettant de remplacer du chauffage au gaz par du chauffage au bois à plus de 80 %, va permettre d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 1 450 tonnes de CO2 par an.

Un chantier sans surcoût

Cette extension vise notamment à connecter la crèche des Manuchards, le groupe scolaire Thiollier, le Bâtiment des Hautes Technologies (BHT), la Grande usine créative, ou encore les Centre des savoirs pour l’innovation (CSI 1 et 2). Le tout, avec un impact neutre pour les usagers, qui continueront à se chauffer pour un coût identique, mais loin d’être neutre pour la planète !
Ces travaux, qui représentent un investissement de 4,2 M€, dont 1,5 M€ financés par l’Ademe, illustrent l’ambition de la Métropole de développer les énergies renouvelables sur son territoire !

Impact sur la circulation et le stationnement

Entre mi-juillet et mi-août, des modifications de circulation seront mises en place sur le boulevard Thiers pour permettre au réseau de le traverser.
Durant le mois d’août, les travaux nécessiteront la fermeture à la circulation et la mise en place d’une interdiction de stationnement sur la rue Annino, entre le carrefour Rechatin/Annino et le carrefour Annino/Dali. 

Le réseau de chaleur de Châteaucreux de demain

  • 5952 équivalents logements chauffés
  • 12,7 km de tuyaux
  • 7 4540 tonnes de CO² en moins émises chaque année

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau de distribution d’eau chaude dans des canalisations enterrées sous la voirie et qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de bâtiments publics ou privés.  Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d’origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.