TOP

Friche Duralex à Rive-de-Gier : la transformation s’accélère

Situé à Rive-de-Gier, le projet de requalification de l’entrée Est métropolitaine, porté par Saint-Étienne Métropole, vise à sécuriser puis à réaménager ce vaste site de 27 hectares occupé par les friches de l’ancienne verrerie Duralex, de la Halle Couzon, et traversé par le Gier.

C’est une véritable renaissance pour l’entrée Est de Rive-de-Gier ! L’emblématique cheminée de 60 mètres ainsi que les bâtiments de l’ancienne verrerie Duralex, abandonnés depuis 2007, vont définitivement disparaître du paysage dans les semaines à venir.

Désamiantage, dépollution, déconstructions et démolitions, sous maîtrise d’ouvrage EPORA dans le cadre d’une convention avec Saint-Étienne Métropole (SEM) et la Ville de Rive-de-Gier, ont rythmé ces derniers mois et vont se poursuivre sur la friche industrielle.

Dès septembre, le site sera libéré. Débuteront alors les travaux d’aménagement des berges du Gier, sous maîtrise d’ouvrage SEM. Il s’agit d’un projet majeur pour la Métropole, qui permettra de reverdir sa porte d’entrée Est et de redonner vie à la rivière du Gier.

Les objectifs principaux

• Limiter les risques d’inondation de cette zone

• Laisser plus de place au cours d’eau en reconstituant des berges naturelles en pentes douces. Cet aménagement des berges fait partie du programme d’action de prévention des inondations (PAPI) du Gier qui prévoit 38 actions sur 6 ans pour un budget global de 38,5 M €.

 

A terme, ces travaux offriront :

• Un nouveau visage plus respectueux de la biodiversité en redonnant ses lettres de noblesse au Gier renaturé,

• Un nouvel espace de développement économique,

• Un cadre de vie agréable.