TOP
Aménagements design à Genilac

Genilac : design et aménagement urbain

Entre 2019 et 2021, le centre-bourg de Genilac et de Cula ont bénéficié de nombreux aménagements. Ce vendredi 20 mai 2022, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole et Denis Barriol, maire de Genilac, les ont inauguré. L’objectif ? Offrir aux habitants un cadre de vie agréable, sécurisé et adapté à leurs besoins.

Les espaces publics du bourg ont bénéficié d’élégants aménagements design sur mesure sur les bords de rue.

Des cheminements piétons ont été installés à proximité des commerces : place Verdun, rues Ravez et Louis Marchand, ainsi que dans l’allée des Cerisiers.

Et pour faire d’une pierre deux coups, le réseau d’eau potable de la rue des fossés a également été renouvelé.

Ce projet fait partie des équipements d’intérêt communautaire de Saint-Étienne Métropole. Ceux-ci contribuent au renforcement d’une identité métropolitaine, permettent de développer l’attractivité touristique du territoire et l’aménagement d’espaces publics de la commune en lien avec le design.
D’un coût de près de 452 700 €, il a été financé par la Métropole, la commune et l’État au titre de la dotation de soutien à l’investissement public local.

Logo République française

Des aménagements sécuritaires route de Tapigneux

Pour répondre aux demandes des usagers et des riverains du hameau de la Cula, des cheminements piétons et un trottoir ont été créés le long de la route de Tapineux.

Pour réduire la vitesse des automobilistes, des chicanes déterminant un sens de priorité ont été mises en place, régulant ainsi la circulation automobile dans les zones les étroites. A ces dispositifs s’ajoutent un plateau piéton traversant.

Saint-Etienne Métropole soutient également Genilac dans le cadre du volet d’aide aux communes du plan de relance métropolitain de 320 millions d’euros mis en place en 2020 afin de soutenir la reprise économique sur son territoire.
La Métropole a approuvé un financement à hauteur de 1 082 000 euros pour la construction et la réhabilitation de l’école élémentaire et aménagement de la médiathèque du pole scolaire Victor Elie Louis.