TOP
Handisport - Basket

Journée internationale pour le handicap : place à la sensibilisation

A l’occasion de la journée mondiale pour les personnes handicapées du 3 décembre, Saint-Étienne Métropole a proposé aux élèves métropolitains des activités sportives et des ateliers afin de les sensibiliser au handicap dès le plus jeune âge.

 

Saint-Étienne Métropole, le sport pour tous !

Après l’Euro 2016, le Tour de France…, Saint-Étienne Métropole accueillera bientôt la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 !

Dans le cadre des JOP 2024, 6 rencontres de football se disputeront au stade Geoffroy-Guichard. Une chance ! Hors Île-de-France, seules 8 Métropoles françaises verront la lueur de la flamme olympique et ont été labélisées « Terre des jeux ».

En attendant 2024, les Jeux se traduisent par de nombreuses animations sur tout le territoire métropolitain, notamment à destination des scolaires.

C’est donc à ce titre que Saint-Étienne Métropole a participé à la journée mondiale pour les personnes en situation de handicap. Elle est célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) le 3 décembre. Elle vise à promouvoir la compréhension des questions de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être des personnes handicapées.

Handisport - Basket

Sensibiliser nos enfants au handicap et au handisport

Cette journée de sensibilisation s’est déroulée le 2 décembre (un jour avant la journée mondiale, car durant le temps scolaire).

A Lorette

Le Comité Départemental de Handisport et la Ligue régionale de Rugby ont proposé aux enfants diverses activités handisport, au complexe sportif Pierre Mendès France. Au programme : basket fauteuil, tir sportif, boccia/curling, parcours aveugle, vidéo témoignage, rugby fauteuil, parcours avec fauteuil et sport adapté.

Les élèves de 8 classes de Saint-Étienne Métropole y ont participé. Ils sont issus de 4 écoles (Jean de la Fontaine à Lorette, Renée Peillon à la Grand-Croix, Les Prés Verts à Saint-Paul en Jarez et Alphonse Daudet à Cellieu).

Pour se rendre sur place, les élèves ont utilisé le service de transport de Saint-Étienne Métropole.

A Saint-Étienne

Toujours le 2 décembre, le médiabus stéphanois s’est rendu dans 4 classes des écoles primaires Petit Coin et Jules Ferry, accompagné d’une personne non-voyante. Les élèves ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation au handicap visuel : audio-description, braille…

Une belle et grande année de sport à Saint-Étienne Métropole

En 2023, Saint-Étienne Métropole accueillera plusieurs évènements sportifs, à ne pas manquer !

Du 17 au 19 février, les 8 meilleures équipes françaises de basket ont rendez-vous à l’Arena Saint-Étienne Métropole pour les phases finales de la Leaders Cup.

Comme l’an dernier, Saint-Étienne Métropole organisera la journée olympique et paralympique le 23 juin prochain, ouverte à tous. La semaine olympique, du 3 au 8 avril 2023, sera dédiée au public scolaire.

En septembre / octobre, vous pourrez aussi profiter de la Coupe du monde de rugby 2023. Saint-Étienne Métropole accueillera 5 matchs (dont un de préparation) dans le mythique stade Geoffroy-Guichard, pour le plus grand bonheur des métropolitains !

Enfin, le 8 octobre 2023 sera une journée spécifiquement dédiée au sport paralympique.