TOP
Plantation de haies

Saint-Étienne Métropole incite les agriculteurs à planter des haies

Parce qu’ils font office de brise vent, retiennent l’eau, offrent de l’ombrage aux animaux, les haies présentent de multiples atouts, notamment pour le secteur agricole.

C’est pourquoi Saint-Étienne Métropole sensibilise, depuis 2018, les agriculteurs du territoire à l’intérêt de les réintroduire dans leurs pratiques.

L’opération se poursuit en 2024.

4 kms de haies en 2024

Cette année encore, elle va soutenir 17 projets différents dans 8 communes : Saint-Galmier, Saint-Paul-en-Jarez, Genilac, Tartaras, Saint-Chamond, Saint-Joseph, Sainte-Croix-en-Jarez et Saint-Christo-en-Jarez.

4 kilomètres de haies vont ainsi être plantés, soit près de 8 000 arbres ! 

Haies

9 000 arbres plantés en 2023

En 2023, Saint-Étienne Métropole a planté près de 9 000 arbres pour créer 4,5 kilomètres de haies.

Elles ont été installés dans 14 exploitations du territoire, à Saint-Genest-Lerpt, Saint-Paul-en-Jarez, Chamboeuf, Saint-Christo-en-Jarez, Rive-de-Gier, Valfleury, Genilac, Sorbiers, Saint-Maurice-en-Gourgois, La Ricamarie ou encore Châteauneuf.

En 2022, 5 kilomètres de haies avaient été plantées dans 11 exploitations différentes.

L’objectif de ces plantations ? Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques agricoles pour les aider à s’adapter,  entre autres, au changement climatique et réduire leur impact environnemental.

Plantation de haies avec classes d'enfants

Un élément clé de la préservation de l’environnement

Les haies ont de nombreux avantages :

  • Aider à la bonne gestion et au développement des cultures en abritant une biodiversité riche et notamment des pollinisateurs.
  • Réguler la faune aux abords des exploitations en abritant des animaux auxiliaires de cultures qui limitent le nombre d’animaux ravageurs de cultures et donc les traitements intensifs mis en œuvres pour lutter contre ces derniers.
  • Lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau, limiter le ravinement et les inondations.
  • Casser les grands vents et de s’adapter au changement climatique en atténuant les fortes chaleurs.

Une action majeure du projet agro-environnemental et climatique

Les actions en faveur des haies et des mares menées par la Métropole s’inscrivent dans le cadre du Contrat Vert et Bleu et de son Projet Agro-Environnemental et Climatique.

L’accompagnement technique durable des agriculteurs à la plantation de haies est réalisé en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire et avec le soutien précieux… des écoliers du territoire, ravis de mettre la main à la pioche, et d’être ainsi sensibilisés à la préservation de leur environnement.

Les plants sont financés grâce au « Fonds pour l’arbre » de la fondation Yves Rocher et de l’AFAC Agroforesterie.