TOP
Plantation de haies

La Métropole sensibilise les agriculteurs à la plantation de haies

Parce qu’ils font office de brise vent, retiennent l’eau, offrent de l’ombrage aux animaux, les haies présentent de multiples atouts, notamment pour le secteur agricole. C’est pourquoi la Métropole sensibilise, depuis 2018, les agriculteurs du territoire à l’intérêt de les réintroduire dans leurs pratiques. L’opération se poursuit cet hiver.

10 000 nouveaux plants installés cet hiver

Lors de l’hiver 2019/2020, Saint-Etienne Métropole a aidé deux exploitations agricoles à planter près de 2 kilomètres de haies. Une opération renouvelée lors de l’hiver 2020/2021, avec 3 kilomètres de haies plantées, et cette année, avec 5 kilomètres de haies à planter dans 11 exploitations.

Cet hiver, près de 10 000 plants, issus de 31 espèces locales, soigneusement sélectionnés en fonction de l’environnement, du type de sol, de l’exposition et des effets recherchés par les agriculteurs, seront ainsi plantés.

Ainsi, ce sont 500 mètres de haies en double rang, soit 1000 plants, qui ont été plantés sur l’exploitation agricole de Laurent Pinatel, à Saint-Genest-Lerpt.

Ce 14 décembre 2021, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole, accompagné de David Fara, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge de l’agriculture et de Christian Julien, maire de Saint-Genest-Lerpt, s’est rendu sur une exploitation agricole afin de participer à la plantation de haies en présence de Sandrine Gueneau et Gérard Aubret, de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire.

Plantation de haies

La plantation de haies,  un élément clé de la préservation de l’environnement

Les haies ont de nombreux avantages :

  • Aider à la bonne gestion et au développement des cultures en abritant une biodiversité riche et notamment des pollinisateurs.
  • Réguler la faune aux abords des exploitations en abritant des animaux auxiliaires de cultures qui limitent le nombre d’animaux ravageurs de cultures et donc les traitements intensifs mis en œuvres pour lutter contre ces derniers.
  • Lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau, limiter le ravinement et les inondations.
  • Casser les grands vents et de s’adapter au changement climatique en atténuant les fortes chaleurs.

Une action majeure du projet agro-environnemental et climatique

Les actions en faveur des haies et des mares menées par la Métropole s’inscrivent dans le cadre du Contrat Vert et Bleu et de son Projet Agro-Environnemental et Climatique.

L’accompagnement technique durable des agriculteurs à la plantation de haies est réalisé en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire et avec le soutien précieux… des écoliers du territoire, ravis de mettre la main à la pioche, et d’être ainsi sensibilisés à la préservation de leur environnement.

Les plants sont financés grâce au « Fonds pour l’arbre » de la fondation Yves Rocher et de l’AFAC Agroforesterie.