TOP
Tour de France 2022 à Saint-Étienne

Le Tour est de retour à Saint-Étienne Métropole !

Sortez les agendas, le Tour est de retour ! Comme en 2019, Saint-Étienne accueillera une arrivée d’étape et un départ les vendredi 15 et samedi 16 juillet.

Les rumeurs bruissaient, à mesure que les hôtels de la Métropole enregistraient les réservations. L’information est désormais officielle ! Saint-Étienne Métropole sera bel et bien sur le parcours du Tour de France 2022. La 109è édition de la « Grande boucle » a été présentée ce jeudi 14 octobre à Paris. Et, comme en 2019, Saint-Étienne Métropole y jouera encore un rôle majeur.

Double dose de Tour de France !

Saint-Étienne Métropole est une nouvelle fois gâtée. Comme en 2019, Saint-Étienne accueille une arrivée et un départ du Tour de France 2022.

L’arrivée, c’est le vendredi 15 juillet, pour la 13è étape. Les coureurs sortiront tout juste des Alpes et arriveront en provenance de Bourg-d’Oisans. Le départ, c’est le lendemain, samedi 16 juillet. Pour la 14è étape, les coureurs s’élanceront en direction de Mende (Lozère).

On ne connaît pas encore exactement le parcours de ces deux étapes. Mais une chose est sûre : le Tour sera de passage dans de nombreuses communes de la Métropole.

Tour de France 2022 à Saint-Étienne

La Métropole sous le feu des projecteurs

Des images aériennes superbes diffusées par 92 chaînes de télévision dans 170 pays et regardées par plusieurs millions de téléspectateurs, 1 000 journalistes internationaux qui suivent la course et ses à-côtés… Le Tour de France est une formidable occasion de montrer notre territoire sous son meilleur jour, de valoriser nos paysages et notre patrimoine.

Tour de France Saint-Étienne

Le Tour de France à Saint-Étienne Métropole, un week-end entier d’animation

Les fans de sport en général, et de cyclisme en particulier, bien sûr, en prendront plein les yeux durant ces deux jours. Mais le Tour de France à Saint-Étienne, c’est plus qu’une course cycliste : c’est un week-end d’animations pour toute la famille et pour tous les Métropolitains. « Les grands événements sportifs doivent nous permettre de nous rassembler pour vibrer ensemble et partager de bons moments », insiste le Président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau. « C’est un moyen de renforcer le lien social, un axe fort de notre action. »

Saint-Étienne Métropole aime les grands événements

Saint-Étienne Métropole est membre du club Territoires d’événements sportifs, qui réunit les 10 Métropoles françaises les plus actives dans l’accueil et l’organisation d’événements sportifs internationaux. Et une formidable séquence s’annonce en la matière : après le Tour de France 2022, n’oublions pas que Saint-Étienne Métropole accueillera quatre matches de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des rencontres des tournois masculin et féminin des Jeux Paris 2024.

Les communes de Saint-Étienne Métropole traversées par les deux étapes du Tour

Pour la 13è étape, vendredi 15 juillet : Châteauneuf, Saint-Joseph, Rive-de-Gier, Lorette, La Grand-Croix, L’Horme, Saint-Chamond, Sorbiers, La Talaudière, La Tour-en-Jarez, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Étienne.

Pour la 14è étape, samedi 16 juillet : Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière, Unieux, Firminy.

Parcours du Tour de France 2022