TOP
Visite de l'Arena de Saint-Étienne Métropole

Les collégiens à la découverte de l’Arena

200 collégiens ont visité le chantier de Arena Saint-Étienne Métropole à Saint-Chamond, dans le cadre de l’opération « Les coulisses du bâtiment ».

Organisée par la Fédération du bâtiment et des travaux publics Loire, l’opération « Les coulisses du bâtiment » vise à promouvoir les métiers du BTP auprès de jeunes publics. Au niveau national, 200 chantiers ont ouvert leurs portes entre le 12 et le 17 octobre. Dont l’Arena de Saint-Étienne Métropole qui a reçu, jeudi 14 octobre, 200 collégiens du département.

L’Arena Saint-Étienne Métropole en avant première !

Les collégiens ont suivi un parcours qui leur a permis de se familiariser avec le rôle de l’architecte (Ingénierie Chabanne), du maître d’ouvrage (le commanditaire du chantier : Saint-Étienne Métropole), des différentes entreprises et corps de métiers qui interviennent sur une telle opération.

La grande salle de basket, les espaces de réception…

Par la même occasion, les enfants ont aussi découvert, en avant première, les différents espaces de la future Arena : la salle de basket principale et sa capacité de 4200 places, le terrain annexe, les futurs vestiaires, les salons et espaces de réception ainsi que le toit terrasse (roof top). Tout ce qui fera, de cet équipement, dès le printemps 2022, un des plus beaux complexes français dédiés aux sports indoor (basket, hand, volley-ball, arts martiaux, tennis, boxe, etc).

Visite des coulisses de l'Arena par des collégiens

Une Arena haute qualité environnementale

Enfin, cette visite a été l’occasion de rappeler la manière dont ce type de chantier et de bâtiment s’intègre dans l’environnement. L’Arena est à ce titre exemplaire dans sa conception. Elle vient d’ailleurs d’être certifiée NF-HQE (pour haute qualité environnementale) au niveau « excellent » par un cabinet indépendant qui a analysé pas moins de 14 critères (la gestion des déchets, le choix des produits et procédés de construction, le confort acoustique et visuel, etc…)

Ils ont visité l’Arena de Saint-Étienne Métropole

Lycée professionnel Le Renouveau (Saint-Genest-Lerpt) ; Collège François-Truffaut (Rive-de-Gier), collège Marc-Seguin (Saint-Étienne), collège Saint-Paul (Saint-Étienne), collège Anne-Franck (Saint-Just-Saint-Rambert), collège Aristide-Briand (Saint-Étienne), collège Gaston-Baty (Pélussin), collège Jacques-Prévert (Andrézieux-Bouthéon), le collège Saint-Régis (Saint-Genest-Malifaux).

Découvrir l’Arena Saint-Étienne Métropole en vidéo