TOP

Les journées olympiques et paralympiques

En attendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, venez célébrer le sport du 23 au 25 juin 2022 à Saint-Étienne. Au programme : job dating, initiations, projections de films, animations, démonstrations…. et même un show de Melting Force !

Jeudi 23 juin

Job dating au complexe de l’Étivallière

Cette journée de job dating sportif vise à faciliter le recrutement sur des emplois de proximité pour des publics éloignés de l’emploi. Pour y participer, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi. Rendez-vous au parc sportif de l’Étivallière, 5 Allée des Frères Gauthier, à Saint-Étienne.

Matinée sportive de 10 h à 12 h
Demandeurs d’emploi et recruteurs sont mélangés de manière anonyme dans des équipes. Il ne s’agit pas d’une compétition, donc nul besoin de certificat médical. Les épreuves d’athlétisme sont adaptées : lancer, sprint, endurance, motricité, sauts, quizz, relais.

Repas convivial de 12 h à 13 h 30
Demandeurs d’emploi et responsables d’entreprises déjeuneront ensemble pour prolonger les échanges amorcés lors des ateliers.

Job dating de 13 h 30 à 16 h 30

Opération « DU STADE VERS L’EMPLOI EN 2024 », pour 50 demandeurs d’emploi et une dizaine d’entreprises. En partenariat avec Pôle Emploi, la Fédération Française d’Athlétisme et le Coquelicot 42.

Regards sur les J.O. de 1936 à la Cinémathèque

Rendez-vous à la Cinémathèque municipale, 20-24 rue Jo Gouttebarge à Saint-Étienne.

A 14h30 : conférence de Lionel Lacour
Leni Riefenstahl : le sport et le cinéma comme outils de propagande politique

A 16 h : projection du documentaire de propagande « Les Dieux du stade – Partie 2 la fête de la beauté » de Leni Riefenstahl, , Allemagne,1938, (durée : 2 h 07).
Au cours des jeux olympiques de Berlin en 1936, la cinéaste nazie Leni Riefenstahl se consacre à la réalisation d’un documentaire voué à la glorification du sport en Allemagne. Les épreuves olympiques se déroulent sur différents sites autour de Berlin.

A 19 h : projection du film franco-germano-canadien « La couleur de la victoire » de Stephen Hopkins , 2016 (durée : 2 h 14).

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

Vendredi 24 juin

Projection gratuite du film « Be Girls, Be Boys from Saint-Etienne » en avant-première

De 19 h à 20 h 45  au cinéma le Méliès Saint-François (8 rue de la Valse à Saint-Étienne)

Avant-première du film consacré à la troupe « Melting Force » suivi d’un débat avec le sociologue , Nordine Touil « Breaking, de la rue aux JO ».

Ce film consacré au breakdance est l’œuvre de Carine Loubea, réalisatrice monistrolienne Elle a posé ses caméras à Saint-Étienne, à la compagnie Melting Force, référence planétaire.

Les jeux de 2024 à Paris intégreront officiellement le breakdance comme discipline olympique. Cette annonce est une occasion en or pour les athlètes et les responsables de Melting-Force de faire valoir leurs talents !

Affiche du film « Be Girls, Be Boys from Saint-Etienne »

Samedi 25 juin

Initiations et démonstrations sportives sur la place de l’Hôtel-de-Ville

Venez vous initier gratuitement aux sports récemment intégrés aux Jeux Olympiques et Paralympiques en centre-ville de Saint-Étienne.

Skateboard

  • De 10h à 17h30 : show et initiation sur inscription, proposées par l’association School Yard Riders

Breakdance 

  • De 11h à 16h : initiation proposée par Melting Force
  • De 16h30 à 17h : battle entre l’équipe de France de Break et Melting Force
  • De 18h45 à 19h30 : show des Melting Force

Escalade
Démonstration et initiation sur 2 murs d’escalade. Encadrés par Allier Altitude et Meygalosport

Boxe
Initiation aux MMA (arts martiaux mixtes) toute la journée avec la Fédération Française de Kickboxing Muaythai et disciplines associées (FFKMDA).

Décathlon 
Décathlon, partenaire officiel des JO 2024, vous proposera de tester du matériel :  paires de chaussons d’escalade, harnais d’escalades, goodies (casques, magnésie), 4 skateboards pour enfant et 4 pour adulte seront mis à votre disposition.
Port du casque obligatoire.