TOP
Semaines de l'égalité 2023

Tous ensemble pour les semaines de l’égalité

Du 5 au 24 mars, Saint-Étienne Métropole s’engage contre toutes les formes de discrimination  ! Elle promeut l’égalité en organisant les Semaines de l’égalité.

Pour cette 11e édition, 135 animations (expositions, ateliers de sensibilisation, conférences…) vous sont proposées afin de casser les préjugés et promouvoir le vivre ensemble.

Les temps forts

La course/marche de l’égalité

Le dimanche 5 mars dès 9h30, la course/marche pour l’égalité organisée au parc de Méons lancera les semaines de l’égalité. Après un échauffement collectif convivial, vous parcourez une boucle de 2 km (à faire 1, 2 ou 3 fois en fonction de vos capacités.

Il s’agit d’une épreuve sportive dans une ambiance très familiale et sans esprit de compétition, mais dans celui du vivre ensemble. Elle est proposée par la Ville de Saint-Étienne, en lien avec la journée internationale des droits des femmes.
Inscrivez-vous sur logicourse.fr

Course marche de l'egalite

Le bus de l’égalité

Dispositif phare de la démarche, le bus de l’égalité marquera l’arrêt dans 12 collèges, 10 lycées et 2 écoles primaires. Des associations ou structures spécialisées échangeront avec les élèves sur plusieurs thématiques liées à l’égalité.

> Connaitre les lieux et dates de passage du bus

Une table-ronde sur la mixité en entreprise

Elle aura lieu le 9 mars à 18h30 à l’École des Mines. Intitulée « La mixité, un atout pour développer la marque employeur », elle sera l’occasion pour les entreprises de témoigner de leurs expériences. Animée par le CREPI.
> Inscrivez-vous en ligne
Renseignements : 04 77 48 74 45 ou accessibilite-handicap@saint-etienne-metropole.fr  
Pensez à signaler si vous avez besoin d’interprétariat en langue des signes française.

Le festival des MJC

Les MJC de la Loire travaillent sur différentes thématiques autour de l’égalité. L’objectif est de contribuer à former des citoyens éclairés sur des enjeux contemporains de notre société et de les aider à décrypter l’actualité, de développer l’esprit critique, le vivre ensemble, luttant ainsi contre toute forme d’exclusion et de discrimination.
> Retrouvez tout le détail des actions proposées par les MJC de la Loire 

Le programme complet dans 21 communes