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Mur de soutènement - La Gimond

Plan de relance : 7M € pour les ouvrages d’art

En mars 2021, les élus de Saint-Étienne Métropole adoptaient plan de relance métropolitain pour surmonter au plus vite les conséquences économiques de la crise sanitaire. Parmi les 320 millions d’euros alloués à l’opération sur trois ans, 7 millions sont dédiés à des opérations de rénovation des ponts et murs de soutènement. Un sérieux coup d’accélérateur !

700 ponts et murs de soutènement à entretenir

Côté ouvrages d’art, le coup de pouce du plan de relance est spectaculaire. Entre 2021 et 2023, il ajoute 7 millions d’euros supplémentaires, soit plus du triple de la somme jusqu’alors dédiée par Saint-Étienne Métropole. Au total, 10 millions d’euros seront consacrés aux ponts et murs de soutènement durant 3 ans. L’occasion d’appuyer franchement sur l’accélérateur pour nombre de projets.

Ainsi, d’ici fin 2023, une centaine de chantiers de rénovation auront été menés à bien. Un chiffre considérable, qui va permettre de remettre à niveau les infrastructures les plus dégradées et de pouvoir se concentrer, à l’avenir, sur l’entretien régulier.

Les chiffres clés

• Près de 700 ponts et murs de soutènement sur le territoire de Saint-Étienne Métropole
• 3 millions d’euros habituellement mobilisés pour la rénovation des ouvrages d’art entre 2021 et 2023
• 7 millions d’euros supplémentaires grâce au plan de relance durant cette période

Pour ce plan dédié aux ouvrages d’art, Saint-Étienne Métropole a bénéficié d’un soutien de l’État à hauteur de 240 870 euros, dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local.Logo Préfet de la Région Auvergne - Rhône-Alpes

 

 

 

Exemples d’ouvrages d’art réparés ou en cours de réparation

Çaloire

Mur de la Mare

Peu après le pont du Pertuiset, la route menant à Chambles s’élève doucement, soutenue dans ses premiers hectomètres par un mur. Celui-ci présente quelques fragilités, en raison d’une végétation trop abondante sur le couronnement de l’ouvrage.

Aussi, Saint-Étienne Métropole y mène des travaux pour sécuriser durablement la structure. Au programme : création de drains pour favoriser l’évacuation de l’eau de pluie, reprise des joints de la maçonnerie, reprise du parapet pour sécuriser la circulation automobile et mise en place de tirants d’ancrage, des sortes d’immenses clous qui arriment le mur au rocher.

 

Travaux : 6 semaines de travaux de fin 2022 à début 2023
Coût : 280 000 € HT
Longueur de l’ouvrage : 70 mètres
Hauteur : de 0,5 à 5,5 mètres

Mur de la Mare - Çaloire

Genilac

Pont des arcs

Ici, outre l’ouvrage qui accusait le poids des ans, son étanchéité était inexistante. Avec pour conséquence une eau qui s’infiltrait beaucoup et stagnait, occasionnant des dégradations.

Aussi, Saint-Étienne Métropole a enlevé le remblais de qualité médiocre et l’a remplacé par un autre, plus adapté.
Et en a profité pour mener des travaux plus « classiques » : reprise de la maçonnerie, mise en place de tirants d’enserrement, étanchéité, enrobé et remise aux normes des parapets. Voilà (encore) un pont comme neuf !

 

Travaux menés d’avril à juin 2022
Coût : 165 000 €
Longueur de l’ouvrage : 19 mètres
Hauteur : 6 mètres

Pont des arcs - Genilac
Pont des arcs - Genilac

La Valla-en-Gier

Pont de la Rive

Son allure témoigne de son ancienneté. Le pont de la Rive, depuis plusieurs années fermé à la circulation, était auparavant un passage obligé pour qui souhaitait se rendre à La Valla-en-Gier et au-delà dans le Pilat. Mais depuis la construction du barrage qui l’ombrage, son usage s’était considérablement amenuisé, la route principale longeant désormais la retenue d’eau. Pour autant, il peut rendre encore de fiers services, notamment pour desservir le petit hameau qui jouxte le barrage, qui ne bénéficie que d’un seul accès aujourd’hui. Si celui-ci venait à être bloqué, l’accès au hameau, et au barrage, serait impossible.

Aussi, Saint-Étienne Métropole compte le remettre en service. Avant cela, il convient de rejointoyer la maçonnerie, mettre en place un drainage pour l’évacuation des eaux et installer des tirants d’ancrage pour tenir les murs entre eux de chaque côté du pont. En surface, l’étanchéité doit être revue, et un nouvel enrobé et des garde-corps posés.

 

Travaux : d’octobre 2022 à janvier 2023
Coût : 240 000 € HT
Longueur de l’ouvrage : 70 mètres
Hauteur : 8 mètres

Lorette

Pont Marx-Dormoy

C’est l’un des trois ponts lorettois qui enjambent le Gier. Et ici comme ailleurs, les travaux, menés par Saint-Etienne Métropole cet été, visaient à reprendre les maçonneries, drainer les eaux pluviales pour éviter qu’elles ne fragilisent l’ouvrage, et reprendre les enrobés.

En plus, la contre-voûte en brique qui supportait le canal du Gier a été supprimée et remplacée par une structure en béton projeté. Avec de tels travaux, l’ouvrage est prêt à affronter les éléments pour plusieurs dizaines d’années !

 

Travaux : en juin et juillet 2022
Coût : 165 000 €
Longueur de l’ouvrage : 24 mètres
Hauteur : 13 mètres

Pont Marx Dormoy - Lorette

Saint-Galmier

Pont de la Coise

Le pont de la Coise, emprunté par de nombreux Baldomériens en quête d’eau pétillante, souffrait de problèmes d’érosion. Sappées (comme jamais) par le courant de la rivière, les quatre piles du pont manquaient de solidité.

Ici, Saint-Étienne Métropole a asséché la zone (une moitié du lit puis l’autre) afin de renforcer les piles du pont. Elle en a profité pour reprendre la maçonnerie et refaire l’étanchéité. Une intervention qui a nécessité l’application de techniques particulières, le pont étant traversé par de nombreux réseaux, dont il faut assurer l’accès pour de potentielles futures interventions.

 

Travaux : d’août à octobre 2022
Coût : 300 000 €
Longueur de l’ouvrage : 29 mètres
Hauteur : 3 mètres

Pont de la Coise - Saint-Galmier

Saint-Paul-en-Jarez

Pont du Moulin Dampierre

La maçonnerie du pont avait déjà été reprise en 2019. Cette année, les travaux ont visé à l’amélioration de l’étanchéité et à l’élargissement de quelques centimètres de la chaussée pour faciliter le passage des engins agricoles.

Avec, en complément, la reprise de l’enrobé et la sécurisation des cheminements piétons avec la mise en place de nouveaux garde-corps.

 

Travaux : de février à mai 2022
Coût : 230 000 €
Longueur de l’ouvrage : 22,50 mètres
Hauteur : 6,50 mètres

Pont Moulin Dampierre - Saint-Paul-en-Jarez
Pont Moulin Dampierre - Saint-Paul-en-Jarez

Sorbiers

Bus du hameau de Sorbiers

Le hameau de Sorbiers est desservi par une seule route, qui enjambe l’Onzon. Celui-ci était canalisé dans une buse métallique, disgracieuse et surtout fragilisée par le contact de l’eau. Saint-Étienne Métropole a procédé à son remplacement par des buses béton, à la longévité beaucoup plus grande.

Elle en a profité pour légèrement modifier la voie d’accès et, surtout, supprimer un seuil dans le cours d’eau, qui empêchait les poissons de remonter l’Onzon.

 

Travaux : de fin août à octobre 2022
Coût : 220 000 €
Longueur de l’ouvrage : 50 mètres

Buse du Hameau de Sorbiers