TOP
Pneus usagés

1 000 tonnes de pneus usagés recyclées par Saint-Étienne Métropole

Largement utilisés dans l’agriculture comme poids pour retenir les bâches et compresser l’ensilage, les pneus usagés finissent néanmoins par poser problèmes.

Exposés aux éléments, ils se délitent, dispersant dans l’environnement des particules de caoutchouc et exposant progressivement leur armature métallique, qui finit par abimer les bâches qu’ils sont censés retenir. En plus, outre leur aspect disgracieux dans le paysage, ils constituent parfois des abris prisés par les frelons, ont tendance à retenir l’eau et prennent de la place.

Le problème pourrait sembler mineur si la Métropole n’avait pas recensé, sur son territoire, près de 2 000 tonnes de pneus usagés !

 

Pour aider les agriculteurs à régler le problème, la Métropole est intervenue en deux temps :

  • d’abord, en les accompagnant financièrement, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’acquisition d’autres solutions de lestage, plus respectueuses de l’environnement.
  • ensuite, en mettant en place, avec la Chambre d’agriculture et la Fédération départementale des comités de développement agricole, une collecte des pneus usagés afin de les orienter vers une filière de recyclage… pour un coût 10 fois moindre pour les agriculteurs.
1000 tonnes de pneus récoltés
Coût récolte pneus

En juin, Saint-Étienne Métropole a recyclé 1 000 tonnes de pneus usagés. Une deuxième session est prévue en novembre et devrait permettre de recueillir 400 tonnes supplémentaires.