TOP
Publicités RLPI

Publicités : donnez votre avis !

Saint-Étienne Métropole est en passe d’adopter son règlement local de publicité intercommunal (RLPI). Ce document d’urbanisme fixe, par zone, les règles applicables aux publicités, pré-enseignes et enseignes. Il fait l’objet d’une enquête publique, vous permettant de le consulter et faire part de vos observations.

Pourquoi un RLPI ?

Les entrées de ville, les zones d’activités, et encore bien d’autres lieux qui nous entourent, sont parfois parsemés de publicités qui peuvent constituer des formes de pollution visuelle. Pour y remédier et apporter plus de sérénité aux paysages métropolitains, Saint-Étienne Métropole élabore un règlement local de publicité intercommunal (RLPI).

Par ce document réglementaire applicable à tous, l’objectif est de trouver un équilibre entre nécessaire protection du cadre de vie et liberté de communication des acteurs économiques. Il vient ainsi préciser ou ajuster la réglementation nationale de publicité aux enjeux paysagers, touristiques, patrimoniaux et économiques du territoire, et harmoniser les règles pour ,amener une cohérence à l’échelle de la Métropole.

> En savoir plus sur le règlement de publicité intercommunal

À vous de jouer

Après une phase de diagnostic qui a permis d’établir les enjeux et orientations possibles, un projet de règlement a été établi. Celui-ci est désormais soumis à enquête publique, du 29 août au 30 septembre 2022. Il est disponible en format papier dans les lieux de permanences ou en version numérique sur saint-etienne-metropole.fr

Un commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public et assurera 7 permanences dans 6 communes du territoire pour recueillir ses remarques.

À l’issue, les observations recueillies seront étudiées, le règlement éventuellement amendé, et définitivement adopté début 2023. Le RLPI entrera alors en vigueur et les entreprises disposeront d’un délai de 2 ans (pour leurs publicités et pré-enseignes) à 6 ans (pour leurs enseignes) pour s’y conformer.

7 permanences

Voici les dates, horaires et lieux des permanences du commissaire enquêteur :

lundi 29 août, de 9 h à 12 h, au siège de Saint-Étienne Métropole à Saint-Étienne,
vendredi 2 septembre, de 14 h à 17 h, à la mairie de La Talaudière,
mercredi 07 septembre, de 9 h à 12 h, à la mairie de Firminy,
jeudi 15 septembre, de 14 h à 17 h, à la mairie d’Andrézieux-Bouthéon,
mardi 20 septembre, de 9 h à 12 h, à la mairie de Saint-Chamond,
mardi 27 septembre, de 9 h à 12 h, à la mairie de Rive-de-Gier,
vendredi 30 septembre, de 13 h 30 à 16 h 30, au siège de Saint-Étienne Métropole à Saint-Étienne.