TOP

Photos : retour sur le Tour à Saint-Étienne Métropole

Le Tour était de retour dans la Métropole, vendredi 15 et samedi 16 juillet. Une arrivée, un départ… et trois jours de fête et d’animations sur le bord de nos routes et à proximité des sites d’arrivée et de départ. Retour en images sur ces moments magiques !

Saint-Étienne accueillait pour la 27ème fois le Tour de France. Cette année, il traversait pas moins de 16 communes de la Métropole sur 2 jours de compétition. De la célèbre caravane au passage des plus grands coureurs, voici quelques photos du passage du Tour de France dans la Métropole stéphanoise…

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, s’est réjoui du déroulé de l’accueil du 3è événement sportif mondial : « Ces grands événements sportifs sur le territoire de Saint-Étienne Métropole constituent des moments particulièrement importants de communion et de joie que nous aimons offrir et partager avec l’ensemble des habitants de la Métropole, sources de merveilleux souvenirs à la clé, et tous les visiteurs, qui pour l’occasion apprennent à découvrir nos paysages aussi beaux que variés. »

Le Fan Park de Saint-Étienne

Saint-Étienne était l’une des 3 villes sur le Tour de France à accueillir un Fan Park avec Copenhague et Lourdes. Ouvert pendant 3 jours du 14 au 16 juillet, le Fan Park était gratuit et a proposé de multiples animations autour du vélo. Retour en images sur certaines d’entre elles :

La caravane du Tour

C’est assurément un moment attendu par les personnes venues voir les coureurs sur le bord des routes. Cette année, la caravane du Tour, événement populaire, a pu régaler petits et grands… Images.

Une arrivée et un départ, une attraction réussie !

L’arrivée de la 13è étape s’est conclue avec la magnifique victoire de Mads Pedersen. Le départ de la 14è étape, s’est déroulé devant des centaines de Stéphanois aux abords du stade Geoffroy-Guichard. Cette année, seulement deux villes, dont Saint-Étienne, ont eu le privilège d’accueillir à la fois une arrivée et un départ de tour. Mais ce n’était pas seulement la fête à Saint-Étienne. Dans les 15 autres communes traversées par le Tour, et malgré la chaleur, il y avait énormément de monde pour applaudir le peloton.

Un Tour solidaire

Quatre-vingt personnes ont eu le privilège de parcourir, vendredi 15 juillet, les deux derniers kilomètres de l’étape et de franchir la ligne d’arrivée sous les « hourra » du public massé derrière les barrières. Parmi eux, des personnes en joëlette, les jeunes coureurs de l’ECSEL, de l’école de cyclisme de Saint-Chamond et de l’association « Vélo en quartiers », une délégation du comité départemental handisport et une vingtaine de jeunes bambins de l’école municipale multisport de Saint-Étienne. Tous garderont, sans doute, un souvenir impérissable de ce moment. Par ailleurs, Saint-Étienne Métropole a remis un chèque de 36 000€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui était représentée par de nombreuses personnalités : Claude Dartois et Laurent Mestret (Koh-Lanta), Paul Belmondo, etc… Elles aussi ont parcouru une partie de l’étape, au départ de Rive-de-Gier.

Au final, des milliers de spectateurs ont pu vivre pleinement ce grand moment sportif. Cette réussite confirme, une fois de plus, l’expertise dont fait preuve Saint-Etienne Métropole pour l’accueil de grands événements sportif internationaux.

Et Saint-Étienne Métropole, qui sera hôte de la Coupe du monde de rugby France 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, ne souhaite pas s’arrêter en si bonne route avec le Tour de France. A suivre, donc.

16/07/2022 - Tour de France 2022 - Etape 14 - Saint-Etienne / Mende (192,5km)

Crédits photos : Hervé Tarrieu*, Pauline Ballet*, Charly Lopez*, Fabrice Roure, Hubert Genouilhac, Jérôme Abou. (*photographes ASO)