TOP
Ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

(Re)découvrir la Chartreuse de Sainte-Croix autrement

Malgré ses huit siècles d’histoire, la Chartreuse de Sainte-Croix, gérée par Saint-Étienne Tourisme, ne cesse de se renouveler.

Un nouveau parcours, imaginé par une designer à partir des témoignages des habitants, vient de voir le jour et permet de (re)découvrir l’histoire du site autrement. Libre et gratuit, il raconte la Chartreuse de manière poétique, par le biais de 18 récits et autant de points d’arrêts, et met en valeur deux éléments centraux : la pierre, matériau de base du monument, et la corde, qui fait écho au passé passementier du territoire.

Par ailleurs, une quête numérique vient également d’être imaginée sur le site. Construite sur le modèle des escape game, elle consiste à aider un esprit en quête de son identité, et invite à passer par tous les lieux emblématiques de la Chartreuse en résolvant des énigmes sur son passé composé.
Créée de toutes pièces, cette fiction permet d’arpenter la cuisine, la cour des frères, l’école, l’ermitage, l’église primitive, le cloître, et de découvrir, par soi-même, l’histoire du monument.

Ces deux projets ont bénéficié du soutien de la Métropole à hauteur de 80 000 €.

 

Plus d’infos sur chartreuse-saintecroixenjarez.com