TOP
Réseau de chaleur de Saint-Héand

Réseau de chaleur à Saint-Héand

Saint-Héand possède le 9e réseau de chaleur du territoire. Saint-Étienne Métropole a investi plus de 850 000 euros dans sa construction. Ce réseau de chaleur s’inscrit pleinement dans la politique menée par la Métropole en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de développement des énergies renouvelables.

Ce nouveau réseau de chaleur, d’une longueur de 800 mètres linéaires, est alimenté à 90% par la filière bois-énergie et à 10% par le gaz. Il permet de chauffer 9 bâtiments durablement (soit 89 équivalent logements), par le biais de deux chaudières bois alimentées par des plaquettes forestières issues de l’entretien des forêts locales.
Ce type d’installation permet de structurer et de renforcer la filière bois-énergie et participe ainsi à l’entretien des forêts, à la valorisation d’une ressource locale et au maintien d’emplois sur le territoire.

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau de distribution d’eau chaude dans des canalisations enterrées sous la voirie et qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de bâtiments publics ou privés.  Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d’origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.

Réseau de chaleur de Saint-Héand

Des réseaux de chaleur en partie issus d’énergies renouvelables

Un plan climat 2019-2025, un plan de développement des énergies renouvelables… Saint-Étienne Métropole agit concrètement pour développer notre territoire de manière durable. Elle est en charge de la création et de l’optimisation des réseaux de chaleur et de froid.

Ces réseaux produisent une partie de leur chaleur grâce à des énergies renouvelables notamment le bois, très présent sur le territoire.

En chiffres

> 46 km : c’est la longueur totale des 9 réseaux de chaleur existants à Saint-Étienne Métropole
> 14 418 équivalent logements : c’est le nombre de lieux qui bénéficient des réseaux de chaleur (habitations, bâtiments communaux, équipements sportifs…)
> 175 689 MWh : c’est la consommation annuelle des lieux raccordés aux réseaux de chaleur en 2019
> 79,83 % : c’est la partie d’énergie renouvelable sur les réseaux de chaleur métropolitains (biogaz, bois et cogénération)

5 réseaux de chaleur primés

Saint-Étienne Métropole possède 9 réseaux de chaleur sur son territoire. Cinq d’entre eux (Châteaucreux, Montreynaud, Saint-Chamond, Firminy et Andrézieux-Bouthéon) se sont vus décerner le prix Écoréseau de chaleur, le 10 décembre 2020.

Délivrés par Amorce, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique, ces prix saluent la performance remarquable de ces réseaux.

En effet, pour y prétendre, ceux-ci doivent cumuler trois critères :

  • Produire plus de 50 % de leur chaleur à partir d’énergies renouvelables.
  • Délivrer une énergie à un coût inférieur aux énergies fossiles.
  • Rendre compte auprès des usagers du fonctionnement du réseau.