TOP
Panneaux routes métropolitaines

Le « D » de route « Départementale » laisse sa place au « M » de route « Métropolitaine »

Reprises en gestion par la Métropole à l’été 2020, les routes départementales sont devenues métropolitaines. Les panneaux qui les bordent sont actuellement changés pour s’adapter à cette nouvelle donne.

Depuis l’été 2020, la quasi-totalité des routes départementales sont devenues des routes métropolitaines. Cela représente 568 km de routes supplémentaires désormais gérées par Saint-Étienne Métropole, en plus des 2500 km de voiries déjà assumés depuis 2016.

Saint-Étienne Métropole assure l’entretien de ces routes et leur déneigement, de même que l’entretien des ouvrages d’art (ponts, éventuels murs de soutènement…). Conséquence : ces mêmes voiries ont changé de nom, et les panneaux qui les bordent avaient dès lors un petit goût d’obsolète.

Aussi, depuis le 27 septembre, les panneaux routiers ont droit à un petit lifting. Le « D » de route « Départementale » laisse sa place au « M » de route « Métropolitaine », le tout sur fond bleu et non plus sur fond jaune comme l’exige la réglementation.

Près de 1 500 panneaux, cartouches, portiques et bornes kilométriques seront ainsi changés d’ici la fin novembre.

Panneaux routes métropolitaines