TOP
LE XV DE FRANCE À SAINT-ÉTIENNE

Coupe du Monde de Rugby 2023 : le rugby débarque en force dans la Métropole

La prochaine Coupe du Monde de rugby se déroulera du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France. Saint-Étienne Métropole, avec le stade Geoffroy-Guichard, a été retenue parmi les sites hôtes de la compétition. 

L’Australie choisie Saint-Étienne Métropole pour préparer la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France

Encore une bonne nouvelle concernant l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Saint-Étienne et dans sa Métropole : l’équipe nationale d’Australie, double championne du monde en 1991 et 1999, a choisi d’établir son camp de base au stade Roger Baudras à Andrézieux- Bouthéon.

Pour Gaël Perdriau :

« Nous sommes très fiers et heureux, avec François Driol, que l’équipe de rugby d’Australie ait retenu notre candidature pour établir son camp de base sur le territoire métropolitain, à Andrézieux-Bouthéon, durant toute la première phase de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera en France.

Les Wallabies joueront d’ailleurs deux matchs à Geoffroy- Guichard, les 17 septembre et 1er octobre.

C’est une belle reconnaissance de l’attractivité de notre territoire et cela démontre une nouvelle fois, son savoir-faire et sa capacité à attirer et accueillir dans d’excellentes conditions les plus grands événements internationaux et les plus grandes équipes sportives du monde. »

4 rencontres de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 se dérouleront à Saint-Étienne :

  • Samedi 9 Septembre – 13h00 : ITALIE vs NAMIBIE (Poule A)
  • Dimanche 17 Septembre – 17h45 : AUSTRALIE vs FIDJI (Poule C)
  • Vendredi 22 Septembre – 17h45 : ARGENTINE vs SAMOA (Poule D)
  • Dimanche 1er Octobre – 17h45 : AUSTRALIE vs VAINQUEUR DU TOURNOI FINAL (Poule C)

Quelques éléments sur les équipes concernées :

  • Deux rencontres des Australiens doubles champions du monde du rugby
  • La grinta des Argentins, qui avait terminé à la 3ème place lors de la RWC 2007 disputée en France
  • Les Fidji, une nation spectaculaire, la promesse d’un jeu offensif

France-Écosse à Geoffroy-Guichard le samedi 12 août 2023

Le match de préparation de l’équipe de France se jouera au stade Geoffroy-Guichard le samedi 12 août 2023 face à l’Écosse, une équipe chère aussi au cœur de tous les Stéphanois et de tous les amoureux du sport et du rugby de toute la région, qui est aussi une terre de rugby.

 

Pour Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole :

« Nous nous réjouissons d’avance à Saint-Étienne et dans sa métropole d’accueillir cette si belle équipe de France de rugby, si talentueuse, qui nous donne tant d’émotions de jeux et de bonheur. Cela faisait plus de 20 ans que nous attendions ce moment, après le France – Fidji de 2001. Ceci est d’autant plus exceptionnel que nous serons à seulement quelques jours de la Coupe du monde de rugby qui verra à Saint-Étienne quatre autres grandes affiches avec notamment les équipes d’Australie, d’Argentine, les Samoa, les Fidji sans oublier nos voisins italiens. »

Coupe du monde de rugby 2023 : le calendrier des matches à Geoffroy-Guichard