TOP
Appel à manifestations d'intérêt santé mentale

Saint-Étienne Métropole soutient la santé mentale

Vous souhaitez développer un projet liant santé mentale et interventions non médicamenteuses ? Saint-Étienne Métropole, Novéka! et la Fondation Neurodis s’associent dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour l’année 2024.
L’objectif ? Soutenir à hauteur de 30 000 € un projet de recherche d’une durée d’un an (durée indicative) portant sur la santé mentale.

30 000 € à la clé

Lier santé mentale et intervention non médicamenteuse

Cet AMI vise à croiser les besoins et prérogatives de Saint-Étienne Métropole et les enjeux scientifiques liés à la santé mentale.
Il entend mobiliser une ou plusieurs équipes de recherche, et impliquant idéalement d’autres acteurs du territoire (associations, entreprises…) autour d’une thématique qui représente un important enjeu de santé publique.

Le projet retenu doit porter sur une recherche-action liant interventions non médicamenteuses (méditation pleine conscience, art-thérapies, hortithérapie, thérapie par réalité virtuelle, activité physique, …) et santé mentale, avec une transférabilité potentielle en matière d’applications concrètes dans le quotidien pour les usagers, patients, praticiens, citoyens.

Le projet financé doit contribuer à esquisser des solutions qui illustreraient les bénéfices d’une ou plusieurs interventions non médicamenteuses sur la santé mentale.
L’objectif est également de stimuler les collaborations sur le territoire sur un sujet prioritaire.

A destination des acteurs de la santé mentale

Cet AMI s’adresse à toute structure de droit public ou à organisme à but non lucratif (association, fondation, école etc…), située sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.

Comment candidater ?

Pour en savoir plus sur cet appel à manifestations d’intérêt (critères d’éligibilité et de sélection, dossier de candidature..), rendez-vous sur fondation.neurodis.org

Vous avez jusqu’au 30 avril 2024 minuit pour déposer votre candidature.

Semaines d’information sur la santé mentale

Chaque année, Saint-Étienne Métropole s’associe à cette initiative nationale. Elle se traduit localement par l’organisation de nombreux évènements pour sensibiliser et informer sur les différentes approches de la santé mentale, rassembler et aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin. Le but est aussi de faire connaître les lieux et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

La prochaine édition aura lieu en octobre 2024.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur semaines-sante-mentale.fr