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Salon de l'écomobilité 2023

Salon de l’écomobilité 2023

Du 25 au 27 mai, Saint-Étienne Métropole organise le premier salon de l’écomobilité du territoire. Venez découvrir l’ensemble des solutions de mobilité durable et, pourquoi pas, sauter le pas !

Les objectifs du salon

  • Être le plus concret possible et mettre en valeur les solutions déjà présentes sur le marché mais aussi les projets innovants et à venir,
  • Proposer des conférences et expositions sur la mobilité (mobilité des salariés, électromobilité en copropriété…),
  • Mettre en place des animations pour découvrir de nouvelles pratiques, faire connaître les solutions de financement, etc.
  • Le gros plus : une grande majorité des véhicules et vélos exposés pourront être testés !

Salon de l’écomobilité

Les 25, 26, 27 mai 2023 au Parc des expositions de Saint-Étienne
Jeudi et vendredi de 10 h à 19 h ; samedi de 10 h à 18 h
9 700 m² d’exposition et près de 80 exposants
Entrée libre et gratuite

Les 5 pôles d’exposition de matériel et des solutions de mobilité

Pôle cycles

  • Exposition de vélos standards et de vélos cargos
  • Atelier de réparation
  • Bourse aux vélos le samedi : dépôt de 10h à 13h, achat de 13h à 17h récupération du vélo ou fruit de la vente de 17h à 18h

Pôle électrique

  • Exposition de véhicules utilitaires, voitures, motos, speed bikes, scooters, trottinettes, poids lourds et même avion !
  • Systèmes de recharge

Pôle GNV (gaz naturel pour véhicules) / BioGNV

  • Exposition de poids lourds et tracteurs
  • Structures de recharge qui émergent sur le territoire et devraient voir le jour d’ici 2025

Pôle hydrogène

  • Exposition des modèles de véhicules existants et des solutions à venir
  • Explication de la technologie et du déploiement des structures de recharge

Sur chaque pôle, seront présents des acteurs du rétrofit, cette pratique d’économie circulaire qui consiste à transformer un véhicule diesel en une autre motorisation).

Pôle services et accompagnement à l’écomobilité

  • Services de covoiturage, d’autopartage
  • Ferroviaire
  • Simulateur écoconduite
  • Promotion de la mobilité active
  • Dispositifs de financements
  • Commande de sa vignette Crit’Air

Pistes d’essais

  • Une piste intérieure de 1 500 m² pour les essais de vélos standards et la prise en main de vélos cargos
  • Un espace extérieur pour les véhicules motorisés, qui partiront ensuite sur route pour être testé

Des échanges avec les professionnels de l’écomobilité

Chaque jour sur le salon, un programme de conférences, tables rondes et projections-débats est proposé en entrée libre, sans inscription préalable, pour échanger avec les professionnels des mobilités durables.

Zoom sur…

Atelier de réparation de vélos © Ocivélo
Atelier de réparation de vélos © Ocivélo

Atelier de réparation vélos

Besoin d’une petite révision de votre vélo pour rouler en sérénité ? Un atelier de réparation vous permettra de mettre votre monture entre les mains d’un mécanicien cycle qui le vérifiera et effectuera quelques réglages de base : dérailleur, freins, selle, potence, roues, éléments de sécurité. Il vous donnera également tous les conseils nécessaires à l’entretien de votre monture.

Pensez à amener votre vélo !

Cyclodebout

Cyclodebout

Vous pourrez essayer librement un tricycle 100 % électrique, articulé, sans selle, double médaillé d’or au concours Lépine et Inventech. Plus facile que le vélo, plus stable que la trottinette, il est accessible par de nombreuses personnes en situation de handicap.

Le plus : il est assemblé en Haute-Loire, à partir d’éléments fabriqués majoritairement dans la région !

Véhicule à hydrogène

Véhicule hydrogène

Commercialisé depuis 2021, ce véhicule utilitaire sera présenté et disponible à l’essai sur le salon. Avec 400 kilomètres d’autonomie, une recharge réalisée en trois minutes, zéro émission et aucun compromis pour les capacités utiles du véhicule (1 tonne de charge utile), il a quelques atouts à faire valoir !

Véhicule rétrofilé

Véhicule rétrofité

À première vue, voilà un tracteur semblable à tant d’autres. Pourtant, il vit une deuxième vie !

Après avoir été tout à fait conventionnel, fonctionnant au gasoil, il fait désormais partie des tout premiers véhicules « rétrofités », c’est-à-dire dont le moteur a été entièrement changé pour fonctionner désormais à l’hydrogène vert ou au biogaz issu de la méthanisation agricole… Une manière de changer d’énergie, sans mettre au rebut des véhicules encore en parfait état de fonctionnement.

A gagner !

Grand quiz écomobilité
Partez à la chasse aux questions-réponses sur les stands du salon pour gagner une trottinette électrique par jour et de nombreux lots
Le poids du cargo
Devinez le poids supporté par le vélo cargo des Coursiers stéphanois ! Le plus proche gagnera le lot présent sur le
vélo cargo.

Le programme complet du salon