TOP
Jeu mission transition

Se prendre au jeu du développement durable

Soucieuse de sensibiliser les acteurs du territoire à la mise en œuvre de la transition écologique, Saint-Étienne Métropole multiplie les initiatives dans ce domaine. Elle a même été jusqu’à… créer un jeu de société collaboratif !

Élaboré avec France Nature Environnement et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, et financé en partie par la Région et des fonds Européens, Mission transition : construisons un territoire durable invite ainsi les joueurs à réaliser des missions de différentes échelles et ambitions.

Chaque partie permet d’appréhender la construction de projets, d’étudier les ressources à mobiliser pour les mener à bien, et d’être confronté aux aléas qui peuvent advenir. Le jeu permet aussi de tester ses connaissances sur l’énergie et le climat, la biodiversité, la prévention des déchets, la lutte contre le bruit et la pollution atmosphérique, l’éducation au développement durable, etc.

Destiné à tous dès 8 ans, Mission Transition : construisons un territoire durable est le premier jeu de ce type en France !

Édité à 1 000 exemplaires, il est accompagné d’un livret pédagogique et est disponible dans les bibliothèques, médiathèques, ludothèques, et auprès d’associations et structures associatives du territoire.

Il existe aussi une version numérique de ce jeu, à retrouver sur saint-etienne-metropole.fr