Transport : la Métropole lance 2 nouveaux projets
La Métropole a participé à un appel à projets national dédié aux transports collectifs. Et elle a décroché le financement de deux nouveaux projets : la ligne de Chronobus M6+ et la requalification du pôle d’échanges multimodal de la Terrasse à Saint-Étienne.
Une nouvelle ligne de bus M6+ pour les étudiants
La ligne M6+ permettra de relier le Campus de la Métare (faculté, IUT, Staps) au nouveau Campus Manufacture, en passant par l’ISTP/IRUP, l’école des Mines, l’EM, l’ENISE, l’ESADSE, Télécom et l’institut d’optique.
Elle passera à proximité des grands équipements culturels et évènementiels tels que le Zénith, la Comédie, le Fil, la Cité du design mais aussi du Centre des Congrès, du parc des expositions, de l’Office de Tourisme et enfin de la Gare TGV de Saint-Étienne.
Cette ligne M6+ circulera avec des trolleybus nouvelle génération 100% électrique.
Cette liaison vise à faciliter les déplacements de nos 27 000 étudiants qui pourront en profiter en illimité grâce à un tarif préférentiel de seulement 10€ par mois pour l’ensemble du réseau métropolitain.
Le projet de chronobus M6 a bénéficié, dans le cadre de l’appel à projet, d’une subvention à hauteur de 1,74 millions d’euros (20% du montant de l’opération).
Mise en service prévisionnelle : 2025.
Réaménagement du pôle multimodal de la Terrasse
La requalification du pôle d’échange multimodal de la Terrasse, quant à lui, permettra de :
- renforcer les liens entre les tramways, les bus et la gare ferroviaire ;
- rendre le lieu accessible aux cyclistes et aux personnes à mobilité réduite ;
- contribuer à l’amélioration de l’aménagement urbain de tout le secteur.
Dans le cadre de l’appel à projet, ce projet a été financé à hauteur de 400 000€ par l’Etat (soit 10% du coût total de l’opération).
Depuis 2014, Saint-Étienne Métropole a élaboré puis mise en place de nombreux projets novateurs afin de développer les transports collectifs mais aussi la mobilité durable : la 3ème ligne de tramway, l’acquisition de trolleybus 100% électrique, le déploiement de bornes de recharges électriques à la demande ou encore le plan vélo métropolitain.