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Transports en commun : les nouveautés de la rentrée

Pour la rentrée 2022, les usagers du réseau du Stas bénéficient de plusieurs nouveautés ! Organisatrice des transports en commun sur son territoire, Saint-Étienne Métropole a renouvelé son contrat avec sa délégation de service public (le groupe Transdev) qui gère le réseau depuis plusieurs années.

Les horaires de tramway prolongés

Depuis le 29 août, la plage horaire de fonctionnement des tramway T1 et T3 est étendue jusqu’à 1 h du matin tous les jours, et même 1 h 30 les jeudis, vendredis et samedis. Par ailleurs, les dimanches, un tram attend l’arrivée du dernier TER à la gare de Saint-Étienne Châteaucreux.

Un nouveau service de transport à la demande

Un nouveau service de Transport A la Demande (TAD) a été repensé et est déployé, depuis le 29 août, sur 30 communes en proposant un nouveau service plus simple, plus lisible et plus pratique, tout au long de l’année. lls sont ainsi mieux connectés aux lignes régulières importantes du réseau.

Autre nouveauté, les demandes peuvent se faire sur resau-stas.fr  ou sur la nouvelle application mobile MyMobi.

Le service Handi’Stas amélioré

Deux véhicules supplémentaire ont intégré la flotte Handi’Stas. Le service est étendu jusqu’à 23h du lundi au vendredi et jusqu’à 1h du matin le samedi. Le dimanche, le service commence à 9 h (au lieu de 10 h actuellement).

Trois canaux de réservation sont possibles : au 0 800 041 042 (numéro vert gratuit STAS), sur reseau-stas.fr ou via la nouvelle application MyMobi.

En 2023, des véhicules plus modernes et plus respectueux de l’environnement viendront progressivement compléter le service.

5 lignes créées ou prolongées à titre expérimental

Depuis le 29 août 2022, 5 lignes ont été créées, prolongées ou fusionnées pour mieux répondre aux besoins des voyageurs. Dans le détail :

  • Ligne 17 : ajout d’un nouvel arrêt pour desservir le Lycée Horticole dans le secteur de Montravel à Villars.
  • Ligne 57 : prolongement de la ligne au quartier des Mariannes à Rive-de-Gier et jusqu’à Maison Forte à Farnay.
  • Ligne 70 : prolongement de la ligne jusqu’au Crêt de Mars et desserte du Centre Commercial Béraudière (Géant Casino) à Saint-Étienne.
  • Nouvelle ligne 74 Laumière <> Collège Bois de la Rive (Unieux) : créée pour assurer une liaison entre le Collège du Bois de la Rive et le lotissement de la Croix de Marlet.
  • Ligne 81 Saint-Chamond <> Doizieux : un départ supplémentaire proposé à 16h depuis Saint-Chamond pour les collégiens et les lycéens des établissements concernés.
  • La ligne 35 sera désormais fusionnée avec la ligne 30. les habitants de la Michalière pourront profiter d’une liaison directe avec Firminy ou le Pertuiset. Les horaires de desserte des établissements scolaires sont maintenus.
  • Les lignes 58 et 59 sont fusionnées avec la ligne M5 : les établissements scolaires de Saint-Chamond et de Rive-de-Gier continueront à être desservis aux horaires des anciennes lignes.
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Une desserte de l’Arena Saint-Étienne Métropole

A partir du 17 septembre, l’Arena Saint-Etienne Métropole ouvre ses portes dans la zone de la Varizelle à Saint-Chamond. Des renforts spécifiques ont d’ores et déjà été programmés lors des matchs (qui commenceront en octobre) ou des événements particuliers.

La ligne M5 (Square violette Saint-Étienne <> Place Chipier Rive-de-Gier) et la ligne 40 (Maladière <>Piscine Couderc Saint-Chamond) s’adaptent afin de desservir l’établissement.

Un service toujours plus proche

Ce nouveau contrat induit la mise en place d’un dispositif d’agence mobile en plus des trois agences actuelles, pour faciliter l’accès au réseau de transport.

Plus de 150 permanences sont prévues sur l’ensemble du territoire en plus des permanences universitaires et dans 7 centres commerciaux :

  • Du 22 août au 3 septembre 2022, une agence mobile a assuré des permanences sur 35 communes du territoire de Saint-Etienne Métropole.
  • Depuis le 5 septembre, des permanences spécifiques à la rentrée universitaire sont déployées sur les principaux campus.

> Dates et lieux de passage à retrouver sur resau-stas.fr

Une application Moovizy toujours plus pratique

Alors que l’application est déjà montrée en exemple et a été plusieurs fois récompensée, Moovizy devrait encore connaître des améliorations. L’objectif est clair : conserver et même accentuer l’avance de la Métropole !

Tout au long du contrat, l’application connaîtra des modifications, notamment pour améliorer sa performance, mieux intégrer les parcs relais et fiabiliser l’information en temps réel.

Une flotte de véhicules 100 % propres d’ici 2032

Affirmé à plusieurs reprises, l’objectif d’une flotte de véhicules 100 % propres d’ici 2032 sera tenu. Pour ce faire, 156 bus et tramways (sur 304 véhicules au total) seront remplacés sur la durée du contrat, dont 90 d’ici 2026. Un chiffre historique !

Par ailleurs, les tickets papiers magnétiques seront remplacés progressivement à partir de 2024 par des cartes de carton recyclé avec QR code. Mieux encore, vous pourrez bientôt payer votre titre de transport… en passant directement votre carte bleue sur les valideurs.

En chiffres

8 ans : la durée du contrat, plus une année en option

47,4 M€ : le coût moyen, par an, du contrat pour la Métropole. C’est 400 000 €d’économie annuelle par rapport au contrat précédent.

0% d’augmentation sur le prix des tickets

10 € : l’abonnement STAS mensuel en illimité et sans engagement