TOP
Gorges de la Loire

Un été dans les gorges de la Loire

Située au cœur des Gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, soigneusement aménagée par la Ville, est l’écrin idéal pour la baignade, mais aussi pour de nombreuses autres activités en pleine nature.

Un lieu de trempette

Située au cœur des Gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est un lieu de trempette à deux pas de Saint-Étienne dans une eau de qualité. Pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries dues notamment aux vagues de chaleur, la Ville a mis en place un système d’ultrasons répartis sur six plateformes. Un dispositif efficace qui permet de maintenir la baignade autorisée.

Elle est par ailleurs surveillée tous les jours, de 11 h à 19 h par les sapeurs-pompiers. La plage est désormais référencée sans tabac.

Durant toutes les vacances, des navettes Stas (ligne 36) relient la place Jean-Jaurès à la plage de Saint-Victor-sur-Loire. Tarif habituel sur www.reseau-stas.fr. 12 départs du centre-ville de Saint-Étienne entre 10h45 et 18h59 et 12 retours de la base nautique de 11h25 à 19h35.

En complément, Saint-Étienne Métropole propose un abonnement STAS à 10€ par mois en illimité et sans engagement pour les personnes en situation précaire.
Tout savoir plus sur l’abonnement

Escalade, randonnées et course d’orientation

La base nautique de Saint-Victor-sur-Loire est située en pleine nature pour vous permettre de pratiquer des activités comme la randonnée, l’escalade ou de pratiquer la course d’orientation accessible à tous et dont l’accès est gratuit. En effet, la course d’orientation ne nécessite pas d’entraînement particulier.

À Saint-Victor-sur-Loire, vous trouverez quatre parcours (débutant, bleu, rouge et noir). Ils sont réalisables en moins d’une heure pour 1,1 à 3,3 km de distance à vol d’oiseau. Les cartes sont votre disposition gratuitement à la maire de Saint-Victor-sur-loire et au club nautique, sur le port.

Catamaran, paddle et windsurf

Le club nautique de Saint-Étienne (CNSE) et ses 300 membres sont une fois de plus de la partie pour proposer la pratique, de manière encadrée ou à la location, de ses catamarans, goélettes, dériveurs, dériveurs double, canoës, pédalos, stand-up paddles et planches à voile. Le club propose aussi ses propres stages. Et même du handi-voile. Ses moniteurs sont diplômés de la fédération française de Voile.

Des croisières en bateau électrique

Pour des envies plus contemplatives, embarquez pour une croisière découverte des Gorges de la Loire à bord du « Grangent ». Avec ses moteurs électriques, il offre une navigation douce et confortable d’une heure tous les jours et jusqu’au 10 octobre, à 15 h et à 16 h 15. D’autres offres (à thème, avec repas, privatisées) sont possibles.

Saint-Victor-sur-Loire, un bourg médiéval

Pour ne rien gâcher, les amateurs de patrimoine trouveront dans ce merveilleux bourg aux origines médiévales qu’est Saint-Victor de quoi faire briller leurs yeux. Ses habitants, les « Croque-Cerises », ont la chance de surplomber le lac artificiel depuis leur église classée, leurs charmantes ruelles et maisons datant du XVIIe siècle.

Compte tenu de la situation sanitaire toujours fragile, merci de conserver les gestes barrières. Une surveillance par les forces de l’ordre est mise en place pour faire respecter ces règles et la tranquillité publique.