Un projet partenarial d’aménagement Gier – Ondaine – Saint-Étienne Sud
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) vise à repenser, réhabiliter les vallées industrielles du territoire de Saint-Étienne Métropole. Co-signé en 2020 pour une période de 15 ans, ce contrat vient de faire l’objet d’un avenant ce 4 mai 2023.
Le PPA a pour objectif d’améliorer le cadre de vie global et l’attractivité de ces secteurs.
Un programme d’actions pour 2023 – 2027
L’avenant qui vient d’être approuvé précise le programme d’actions du PPA, pour les 5 prochaines années, autour de 3 axes.
Il comprend d’abord la poursuite des études urbaines, notamment sur les secteurs « Parc des Portes de la Loire » (Unieux et Fraisses) et « De la place du Breuil à Côte Quart » (Firminy).
Des ateliers sur « l’urbanisme favorable à la santé » et « la reconversion des friches » sont aussi menés dans ce cadre.
11 projets d’aménagement et 13 communes concernées
Le 3ème axe du PPA vise à réaliser 11 opérations d’aménagement sur le territoire métropolitain :
- Unieux et Fraisses : Parc des Portes de la Loire (dont Akers)
- Firminy et Unieux : De la place du Breuil à Côte Quart (dont Ondaine 2026)
- Le Chambon-Feugerolles : Ecoquartier des Molières
- La Ricamarie : découverture de l’Ondenon en centre-ville
- Saint-Étienne : Bellevue – Le Mont
- Saint-Étienne : La Rivière / Valbenoîte
- Saint-Étienne : Terrenoire
- Saint-Étienne : transversale Sud (dont place de la Rivière / Avenue de Rochetaillée)
- Saint-Chamond : Novaciéries (dont halles 14 et 39)
- Saint-Chamond / L’Horme / La Grand’Croix / Lorette / Genilac / Rive-de-Gier : Grand parc du Gier (dont requalification M288)
- Rive-de-Gier : entrée Est de la Métropole (dont site ex-Duralex)
Un accompagnement financier de l’État
Cet avenant permettra de faire appel à l’appui financier de l’État, à hauteur de 15M€ sur la période 2023-2027, dont 7M€ d’ores et déjà engagés sur les années 2023-2025.
Les partenaires du PPA sont aujourd’hui : Saint-Étienne Métropole, l’Etat, le Département (en remplacement du Pôle Métropolitain désormais dissolu), l’EPORA et la Banque des Territoires.
Il s’agit du second avenant apporté au PPA, le 1er ayant été signé en 2022 afin de confirmer notamment, l’adhésion des 13 communes métropolitaines concernées : Le Chambon-Feugerolles, Firminy, Fraisses, Genilac, La Grand’Croix, L’Horme, Lorette, La Ricamarie, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Tartaras et Unieux.