TOP
Voie verte entre le Chambon-Feugerolles et la Ricamarie

Une nouvelle voie verte le long de l’Ondaine

A vos vélos ! Nous vous invitons à découvrir la nouvelle voie verte de la Métropole qui possède une belle particularité : il s’agit de la première liaison de ce type entre deux communes du territoire.

Reliant Le Chambon-Feugerolles et La Ricamarie, elle offre 3 km continus de voie verte le long de la rivière Ondaine, ainsi qu’un itinéraire cyclable de 5 km (avec une voie centrale banalisée dans le Chambon-Feugerolles). Elle est intégrée à la voie verte des Confluences qui relie Loire et Rhône.

Retour sur l’aménagement des berges de l’Ondaine

Débuté en 2020, le chantier de découverture et de l’aménagement des berges l’Ondaine, à deux pas du pont du Pertuiset, s’est achevé en mai 2021.

Comme toujours avec l’aménagement des berges de nos rivières, l’idée était de redonner de l’espace au cours d’eau pour diminuer le risque de crue, aménager les berges pour les rendre plus agréables et naturelles et créer des espaces refuges pour la biodiversité (avec notamment la plantation de végétaux, l’installation de passes à poissons  et la création de cette voie verte de 3 km).

Près de 300 mètres de berges ont ainsi été restaurés pour un montant de travaux de 600 000 euros, financés à plus de 65 % par l’agence de l’eau, la Région, le Département et l’État.

Dans le détail, le point de tri sélectif a été déplacé et son accès sécurisé, l’ancienne prise d’eau en béton implantée dans la rivière a été supprimée, le collecteur d’eau usée, qui nichait dans le lit de la rivière, a été déplacé, et la berge élargie en rive droite et stabilisée au moyen d’empierrements et de techniques végétales.