TOP
Bonre de recharge pour véhicules électriques

Mobilité électrique : 120 bornes de recharge E-totem

Hervé Sonneville nous parle de l’entreprise E-totem, spécialiste français de bornes de recharge pour véhicules électriques, dont il est le Président.

Il a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.

Hervé Sonneville, vous êtes le Président de E-totem, entreprise spécialisée dans la recharge des véhicules électriques, qui fait partie des leaders du secteur avec 7000 bornes en France. Pouvez-vous nous présenter E-totem ?

E-totem est fabricant et opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous sommes les rares acteurs en France à maitriser toute la chaine de valeur, depuis la conception et la fabrication des équipements en France, le développement des logiciels pour exploiter / superviser les bornes de recharge, mais également être opérateur et exploitant directement de bornes de recharge.

E-totem est implantée à Saint-Étienne Métropole. Quels sont, pour vous, les points forts de cette implantation ?

C’est la présence à Saint-Étienne Métropole de plusieurs compétences importantes pour le développement de notre produit, comme la mécanique, l’électronique, le numérique. Et c’est également cette sensibilité aux questions de développement durable, qui nous a permis de trouver des démonstrateurs très tôt, dans les années 2010 / 2011, pour éprouver nos solutions et les promouvoir.

La mobilité électrique : ça marche !

Désireuse de favoriser la mobilité douce et d’accélérer la mise en circulation de véhicules électriques, Saint-Étienne Métropole s’est fixée, en 2018, l’objectif d’implanter 120 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici fin 2022. C’est chose faite !

Avec 120 bornes de recharge pour véhicules électriques disséminées sur le territoire, dont plusieurs dizaines sur demande citoyenne, Saint-Étienne Métropole a œuvré pour favoriser la mobilité électrique. Mais est-ce que ces bornes sont-elles utilisées ? La réponse est oui, et de plus en plus !

Du 1er janvier au 30 septembre 2022, plus de 32 500 sessions de recharge ont été effectuées sur les réseaux de Saint-Étienne Métropole. C’est l’équivalent de plus de 7 charges par heure, toutes les heures, entre 8 h et 20 h, tous les jours de l’année. Un chiffre qui a été multiplié par plus de 2,5 en un an, confirmant la montée en puissance de la mobilité électrique.

Avec plus de 500 000 kWh consommés, ce sont ainsi près de 2,5 millions de km qui ont pu être réalisés en électrique, soit plus de 63 tours du monde, permettant d’éviter l’émission de 225 tonnes de CO².

La mobilité électrique, créatrice d’emplois

Toutes les bornes publiques installées sur le territoire de la Métropole sont des bornes E-totem, pour la plupart produites à Saint-Bonnet-le-Château, à l’usine de la maison mère Atomelec.

Saint-Étienne Métropole a ainsi pleinement accompagné le développement de l’entreprise qui a récemment annoncé une levée de fonds de plus de 50 millions d’euros.

E-totem a construit son nouveau siège social à proximité du stade Geoffroy Guichard. Il accueille également un laboratoire de R&D et un site de production. Pas moins d’une cinquantaine d’emplois seront créés sur ce site d’ici 2025 !

L’implantation de bornes de recharge sur demande

Une fiabilité qui convainc, une autonomie qui ne cesse d’augmenter, un prix de revient compétitif, un geste pour la Planète qui n’est plus à prouver : tout pousse à l’achat de véhicules électriques. Tout ?

À bien y regarder, il reste bien une petite appréhension avant de sauter le pas : où le recharger ?

Consciente de cette problématique et désireuse de promouvoir ce mode de déplacement plus respectueux de l’environnement, Saint-Étienne Métropole, en lien avec E-Totem, a mis en place un dispositif inédit, qui permet à chaque citoyen de solliciter l’implantation d’une borne à l’endroit de son choix.

Une initiative innovante lancée en 2019, alors unique en France, et qui a depuis fait des émules, les plus grandes collectivités (Paris, Lyon, Strasbourg, etc.) emboîtant le pas de la Métropole.

Demande de borne

Pour solliciter l’implantation d’une borne, rendez-vous sur saint-etiennemetropole.e-totem.fr

Concrètement, comment ça marche ?

Rien de plus simple : il suffit de remplir un rapide questionnaire sur le site Internet dédié. Celui-ci liste une trentaine de sites, pré-sélectionnés pour leur potentiel et leur faisabilité technique, où la Métropole se propose d’implanter une borne.

Le délai d’implantation de cette dernière y est alors de l’ordre de trois mois (soit plus ou moins le délai entre la commande et la réception d’un véhicule électrique). Mais il est également possible de proposer à la Métropole un autre site, non-identifié.

Là, après accord de la Métropole, d’E-Totem et de la ville concernée, le délai d’implantation de la borne est de l’ordre de six mois (le temps d’apprécier la faisabilité technique de l’opération).

Dans tous les cas, la procédure est très simple, rapide et… totalement gratuite !

Ils en parlent

Jean-Marie Kawa Enseignant à la retraite

Un gain de temps net

« J’ai un véhicule électrique depuis deux ans, que je rechargeais chez moi, dans mon garage. Quand j’ai vu qu’il était possible de demander l’implantation d’une borne de recharge pour véhicules électriques proche de mon domicile, j’ai tenté le coup. Tout s’est ensuite fait très simplement, par mail, et la réponse a été tout de suite positive.

La borne a été installée fin septembre… et le gain de temps est net. Chez moi, recharger mon véhicule nécessitait 14 h pour une charge pleine. Aujourd’hui, avec la borne électrique, j’obtiens le même résultat en seulement deux heures ! »

Marie-Laure Signori – Agent public

Une demande via Internet

« Je roule beaucoup et, en prenant en compte l’entretien, le prix du carburant, etc., je me suis rendu compte qu’il était plus intéressant financièrement d’acheter un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule « classique ».

J’ai donc commandé, il y a quelques semaines, une voiture électrique que je devrais recevoir dans quelques jours. N’ayant pas de garage ni de moyens de recharger le véhicule à mon domicile, il me faut absolument trouver une borne facilement accessible.

C’est en cherchant les bornes les plus proches de chez moi que j’ai découvert ce dispositif de la Métropole. J’ai fait une demande via le site Internet, en listant plusieurs emplacements qui m’intéressaient, et un agent de la société E-Totem m’a rappelé pour étudier avec moi l’emplacement que je souhaitais en priorité. »

Pauline Frery – Responsable d’auto-école

Une démarche éco-responsable

« E-Totem m’a contactée l’an dernier. Ils proposaient aux professionnels de Saint-Étienne ce dispositif, et j’ai tout de suite répondu favorablement.

Notre auto-école a une démarche éco-responsable et nous voulions étoffer notre offre de formation avec des véhicules électriques. Nous venions d’ailleurs d’en commander un. Cette proposition est donc tombée à pic !

Avant que la borne ne soit implantée, nous rechargions notre véhicule par la prise murale, ce qui est très long en terme de chargement, et pas très pratique ni écologique, la porte de l’auto-école devant rester ouverte… Mais tout ceci est terminé.

La borne a été implantée en août 2020. Compte tenu de la période, ça a été très rapide. Et nous avons désormais une borne à deux pas de l’auto-école : pour nous c’est vraiment parfait ! Nous venons d’ailleurs de recevoir un deuxième véhicule électrique, que nous n’aurions clairement pas acheté sans cette borne. »