TOP

Industrie du futur

Les plus fines lames mondiales de l'escrime sont produites par une entreprise chambonnaire plus que centenaire, devenue au fil des ans le leader mondial des lames de compétition : Blaise Frères.

Bienvenue chez Siléane, une entreprise stéphanoise spécialisée dans la fabrication de machines autonomes, qui poursuit son ascension depuis bientôt ans.

Cette entreprise, installée à Montreynaud, a mis au point une solution permettant aux entreprises de produire chez elles des palettes en carton 100% recyclables capables de supporter de lourdes charges.

Le leader européen du matériel de levage a repensé sa manière de concevoir la R&D depuis 10 ans avec le tout électrique en ligne de mire. Le groupe, qui siège dans la vallée du Gier, en récolte aujourd’hui les fruits.

De la turbine hydraulique de Benoît Fourneyron au laser femtoseconde, voilà 200 ans que notre économie suit un fil jamais rompu, celui de l’innovation.

Elles sont plébiscitées par les plus grands clubs de football, du Real Madrid à la Juventus Turin en passant par la totalité des clubs de ligue 1.

Exemple parmi tant d’autres de pépites en expansion sur le territoire, l’entreprise a d’abord inventé, avant de les produire elle-même, des convoyeurs modulaires intelligents destinés à l’univers de la logistique.

La Métropole dispose d’un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche impressionnant comparé aux intercommunalités de même taille. Un héritage historique qui facilite l’innovation industrielle.

Le pôle de compétitivité Cimes (500 membres), autrefois ViaMéca, est positionné sur la mécanique à l’échelle régionale et a pour premier objectif de développer la compétitivité en accroissant l’effort d’innovation collaboratif et le transfert technologique.

Un amoncellement de granulés, pareils à de petits cailloux légèrement jaunis, voilà donc le cœur de fabrication de Lactips.