Tribunes libres novembre / décembre 2023
La rubrique Tribunes libres est ouverte aux conseillers métropolitains ou aux groupes de conseillers métropolitains. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
Du bruit à Andrézieux-Bouthéon
Les riverains de Centre 2 et de Bellevue à Saint-Etienne sont heureux. Une des entreprises les plus bruyantes du sud de la ville a été déménagée.
Néanmoins, elle a été déplacée à Andrézieux-Bouthéon. Et maintenant, ce sont les riverains de cette nouvelle implantation qui se plaignent du bruit.
Les écologistes regrettent fortement que ce déménagement industriel au sein de Saint-Etienne Métropole, soutenu par les collectivités locales, n’ait pas permis une réduction des nuisances. Ce type d’entreprise aurait dû être envisagée avec une enceinte de réduction de bruit.
Notre Métropole est industrialisée, de nombreux riverains vivent dans la proximité d’entreprises. Les habitants de Saint-Etienne Métropole supportent déjà difficilement le bruit des voies routières et des véhicules motorisés déréglés en toute impunité pour faire du bruit Protégez notre environnement, c’est aussi réduire le bruit !
Olivier Longeon, Conseiller métropolitain, élu à Saint Etienne
Cité du design : clap de fin ?
La Cité du design a un énorme déficit et ce ne sont pas les quelque 30 000 € possiblement détournés par Thierry Mandon, son ancien directeur, qui en seraient la cause. Les écologistes stéphanois attendent toujours que M. Chassaubéné s’explique devant l’assemblée métropolitaine. Il préfère se dédouaner en laissant toutes les responsabilités à Thierry Mandon.
Cet été, il a fait le choix de faire disparaître les services du développement économique et des relations internationales avec à la clef des licenciements. Tout cela sans concertation avec les agents de la Cité. Il ne s’agit plus d’une simple réorganisation mais d’une destruction pure et simple de la Cité. Comment imaginer que la Cité puisse se relever si on l’ampute de ses services essentiels à son
développement ?
En 9 ans de mandat, Messieurs Perdriau et Chassaubéné ont détruit un établissement reconnu comme innovant dans le design de service et à le réduire à une simple vitrine d’objets.
Collombet Germain, Conseiller métropolitain, élu à Saint-Etienne
Moins de publicité, mais toujours trop !
Le Règlement Local Intercommunal de la Publicité vient d’être adopté par Saint-Etienne Métropole.
Globalement, c’est une bonne chose, puisqu’il permettra de mieux encadrer l’affichage publicitaire. Malheureusement, malgré une certaine résistance de la part de l’exécutif, les professionnels de la publicité et les grandes enseignes montrent qu’ils conservent une certaine influence.
Au lieu de protéger l’image de l’entrée de ville Est de Saint-Etienne, à savoir le quartier Monthieu, la publicité pourra envahir sans véritable restriction les abords de la route, de part et d’autre.
La publicité numérique a également de beaux jours devant elle. A l’heure où la sobriété énergétique est de mise, nous continuons à choisir de dépenser de l’énergie électrique pour faire la promotion de telle ou telle marque. Il y a plus de 10 ans, un magazine national titrait “Pourquoi la France est devenue moche ?”
A ne pas légiférer suffisamment sur l’implantation de la publicité, nous continuons d’abîmer l’image de nos territoires.
Julie Tokhi, Conseillère métropolitaine, élue à Saint-Etienne
Gestion des déchets : pour une fréquence des collectes adaptée
Depuis le début de l’année, la gestion et la collecte des déchets par la Métropole connaît de grands bouleversements : extension des consignes de tri, déploiement de la collecte des biodéchets… C’est un chantier immense qui doit monter en puissance dans les mois à venir.
Concernant les biodéchets, le travail d’information pour le grand public doit être significativement renforcé, de même que la rapidité de mise à disposition des bioseaux et composteurs, au risque que ce changement ne produise pas les effets escomptés en termes de réduction du volume des poubelles vertes ou grises, dont la fréquence de collecte a souvent déjà diminué.
En parallèle, l’extension des consignes de tri, effective depuis janvier, entraine régulièrement un suremplissage des bacs jaunes, avec une collecte de ceux-ci qui n’a souvent pas évolué en fréquence.
Il semble indispensable de l’augmenter afin de ne pas freiner le volontarismedes usagers.
Isabelle Dumestre, Ali Rasfi
Gouvernance de la Métropole : vers un fonctionnement normal ?
Depuis la mise en retrait de Gaël Perdriau, le 8 décembre 2022, notre Métropole a retrouvé une véritable sérénité dans le fonctionnement de ses instances et a pu commencer à retisser des liens de confiance avec ses partenaires.
C’est donc avec soulagement que nous avons appris que, malgré l’élection d’Hervé Reynaud comme Sénateur, M. Perdriau ne reprendrait pas ses fonctions de Président de SEM. C’est le résultat d’un positionnement clair des maires et vice-présidents, que nous saluons. Sylvie Fayolle assurera donc dans les faits les responsabilités de Présidente.
Nous espérons que nous pourrons ainsi retrouver d’ici la fin du mandat un fonctionnement normal.
Pour cela, il faudra que la nouvelle équipe exécutive autour de Sylvie Fayolle puisse être pleinement décisionnaire, sans que des interférences comme celles dont nous avons été les témoins ces derniers mois (notamment au moment du CPER) ne viennent l’entraver.
Pierrick Courbon, Laetitia Valentin