TOP
Cité Grüner

Tribunes libres septembre / octobre 2023

La rubrique Tribunes libres est ouverte aux conseillers métropolitains ou aux groupes de conseillers métropolitains. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Du changement pour nos poubelles !

La gestion des déchets à Saint-Etienne Métropole évolue :
– tous les déchets plastique, fer, aluminium, papier ou cartonnés doivent désormais être déposés dans la poubelle jaune ;
– les déchets alimentaires doivent être déposés dans des bacs dédiés afin d’être valorisés sous forme de compost ;
– les déchèteries changeront bientôt de fonctionnement et d’horaires pour mieux s’adapter aux habitudes des usagers et aux besoins des agents.
Ces changements nécessaires méritent d’être expliqués avec clarté. Mais jusque là, la communication de Saint-Etienne Métropole a privilégié le fun plutôt que l’efficacité, suscitant l’incompréhension chez une partie des habitantes et des habitants. Le porte-à-porte est une solution plus pertinente et plus humaine.
C’est aujourd’hui que nous devons expliquer de façon efficace les nouvelles modalités de tri des déchets. L’enjeu est essentiel : faire changer les habitudes pour le bien de toutes et tous, aujourd’hui et demain.

Julie Tokhi, Conseillère métropolitaine écologiste de Saint-Etienne

Une rentrée apaisée ?

Cette rentrée scolaire 2023 sera-t-elle aussi complexe que celle de 2022 ? La France sort péniblement d’une année de conflits permanents entre le gouvernement et une grande partie de la population au gré des sujets choisis par le président. Pour la première fois dans l’histoire de France récente, il n’y a pas de majorité politique à l’assemblée nationale, pourtant le gouvernement s’entête à présenter des lois clivantes.
La période avant les vacances a même été marquée par une violence inouïe pour laquelle il faudra du temps et l’engagement de chacun de nous pour reconsolider un pacte républicain.
Saint-Etienne Métropole a aussi une période très difficile, ballotée dans une affaire qui n’est pas la sienne mais que nous subissons tous et toutes.
Gageons que cette rentrée puisse être marquée par un certain retour à la normale, sinon c’est peut-être notre démocratie qui est en jeu.

Olivier Longeon, Conseiller métropolitain écologiste de Saint-Etienne

Fabriquer de la glace à l’heure des changements climatiques… une priorité ?

Le dérèglement climatique génère l’élévation spectaculaire des températures, le déficit de précipitations diminue nos réserves en eau, des incendies meurtriers ravagent les forêts… Les experts eux-mêmes sont surpris par cette accélération.
Cette situation dramatique questionne nos priorités. Le défi à relever est immense. De toute urgence, il faut sécuriser nos approvisionnements en eau, isoler nos bâtiments, tendre vers l’autonomie énergétique, combattre les îlots de chaleur, produire notre propre énergie renouvelable…

Faute d’avoir anticipé, la métropole est très exposée aux conséquences de ces bouleversements. Et elle persiste dans le déni. Elle prévoit d’investir 20 Millions d’euros dans une patinoire. Elle devrait fabriquer de la glace au moment où elle fond partout dans le monde. Nous demandons l’abandon de ce projet. Il y a mieux à faire dans l’intérêt de toutes et tous.

L’avenir ne doit pas être subi. Anticiper, c’est vital aujourd’hui.

Jean Duverger, Conseiller métropolitain écologiste de Saint-Etienne

Des études en vue la construction d’un vélodrome

Nous le demandions depuis des années, en soutien à la mobilisation des clubs sportifs concernés et de tous les amoureux du vélo de la Métropole : le lancement d’études en vue de l’éventuelle construction d’un équipement de type vélodrome a été officialisé fin juin lors du dernier Conseil Métropolitain.

Après près de 10 ans d’atermoiements et de renoncement, un budget de 50 000 € a enfin pu être dégagé dans la perspective de remplacer à terme « l’anneau » moribond de Méons à Saint-Etienne.
Nous plaidons pour la construction d’un équipement mixte permettant non seulement la pratique du vélo de piste mais aussi d’autres sports en intérieur, notamment en saison hivernale (athlétisme…). Un vélodrome sur notre territoire permettrait de conforter l’excellence de notre Métropole en matière de pratique cycliste et de renouer avec un glorieux passé.

Gageons qu’une telle perspective se dessine rapidement !

Isabelle Dumestre, Ali Rasfi, Laetitia Valentin, Pierrick Courbon