TOP

Quand l’hôpital se met à la charité

Plus du tiers de nos poubelles est constitué de déchets alimentaires. Or, il est possible (et souhaitable) d’éviter le gaspillage et de traiter différemment ces déchets. La preuve en exemples…

Nicolas Chiarelli Responsable restauration et magasin général à l'Hôpital Le Corbusier de Firminy.

« Il existe toujours une différence entre ce que nous produisons et ce qui est effectivement consommé. Jusqu’en 2016, cet excédent était jeté, ce qui n’avait pas de sens. En effet, les produits nous coûtaient à l’achat, en transformation et, non consommés, nous coûtaient même en ordures ménagères, car nous au volume d’ordures produites.

Alors même que ces produits peuvent être consommés et que des associations sont en demande ! Aussi, depuis 2016, nous travaillons avec La Croix-Rouge Française, qui récupère le mercredi les plats non consommés du mardi et du mercredi, et avec le collectif alimentaire qui récupère le vendredi les plats non consommés du jeudi et du vendredi.

En moyenne, chaque association collecte ainsi 50 repas chaque semaine. Et si une association est partante pour récupérer nos excédents du week-end, qu’elle n’hésite pas à nous contacter !

Cette démarche fait partie d’une initiative plus large, avec des actions sur le tri sélectif (passage du jetable à de la vaisselle réutilisable) et la mise en oeuvre d’une filière de compostage, qui nous a permis de diviser par trois le volume de nos ordures ménagères ! »

nchiarelli@hopital-lecorbusier.fr