TOP
Costanza MATTEUCCI

Mobilité douce dans la vallée du Dorlay

Le design rayonne dans toute la Métropole ! La preuve avec le projet de mobilité douce mené actuellement dans la vallée du Dorlay, le long de l’ancienne voie de chemin de fer de «la Galoche».

Une démarche de design participative conduite par la designer Costanza Matteucci

Costanza, vous êtes d’origine italienne. Comment êtes-vous arrivée à Saint-Étienne Métropole ?

J’ai posé mes valises en France en 1995. À cette époque, j’étais graphiste à Paris.
En 2014, mon compagnon, nos enfants et moi-même avons décidé de partir à l’aventure. Nous avons alors parcouru la France, en quête de la ville parfaite : Nantes, Tours, Lille, Dijon… avant de tomber sous le charme de Saint-Étienne. Ici, on s’est immédiatement sentis à l’aise.

Comment est né ce travail autour de « La Galoche », cette voie de chemin de fer qui desservait la vallée du Dorlay ?
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche « design dans les communes » conduite par Saint-Étienne Métropole, avec le programme européen porté par la Cité du design « Human Cities – Creative works with small and remote places » (SMOTIES). Cette démarche vise à promouvoir le savoir-faire et la créativité dans les communes du territoire et à renforcer notre position de capitale française du design.
Un appel à candidature proposait une démarche de design participatif sur la vallée du Dorlay, riche d’un important patrimoine industriel et textile. Des ateliers participatifs avec les habitants des communes de la vallée ont fait émerger l’opportunité d’un projet de mobilité douce le long de cette ancienne voie de chemin de fer, qui hier transportait ouvriers et ouvrières jusqu’à leur usine de textile dans la vallée du Dorlay.

Costanza MATTEUCCI

Costanza Matteucci
Designer

« Améliorer la qualité de vie des habitants du Dorlay »

Mais en quoi consiste votre travail de designer dans ce projet ?
Le design, c’est une démarche ! C’est une manière d’aborder un problème, qui conjugue l’analyse des besoins des usagers, la mise en oeuvre de compétences techniques et une approche créative.
Avec ma collègue Monika Olszak, nous avons organisé plusieurs ateliers participatifs avec les habitants et le tissu associatif local ; nous nous sommes immergés dans leur vie quotidienne. C’est un bon moyen de comprendre leurs attentes et besoins spécifiques.

À terme, quel est votre objectif ?
Notre ambition est de créer un dispositif qui contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de la vallée du Dorlay et à promouvoir la mobilité douce entre les communes.
Pour l’instant, il est trop tôt pour vous dévoiler concrètement comment cela va se matérialiser. Mais nous vous donnons rendez-vous : nous ferons une restitution de ce projet à la Maison des tresses et lacets, à la Terrasse-sur-Dorlay, les 2 et 3 juin lors de l’évènement « Tresse alors ! ». Ce dernier est organisé par l’association des Nouveaux ateliers du Dorlay, les 20 et 21 juin pour la Fête de la musique et les 16 et 17 septembre pour les Journées européennes du patrimoine.